Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme  (Paris)  Du 17 juin au 31 octobre 2021

Nonobstant la terminologie, l’École de Paris ressort davantage à une nébuleuse qu'à un mouvement stylistique institutionnel en regroupant, du dadaisme au réalisme, les tendances artistiques qui se sont manifestées à Paris pendant la période 1890-1940.

Ce qui explique le choix de l'intitulé de l'exposition "Chagall, Modigliani, Soutine… Paris pour école, 1905-1940" organisée par le Musée d'Histoire et d'Art du Judaïsme dont le commissariat est assuré par Pascale Samuel, conservatrice de la collection moderne et contemporaine du musée.

Celle-ci présente un florilège d'oeuvres de peintres et de sculpteurs d'origine juive venus d'Europe et de Russie arrivés à en France entre 1905 et 1914 et qui se sont installés à Paris, alors considérée comme la capitale de l’avant-garde de l’art et de la culture et riche de la vitalité de son marché de l'art et des grands salons propices à la promotion des talents émergents.

Pascale Samuel propose de suivre de manière chronologique et pendant un peu plus de trois décennies jusqu'en 1940, année de promulgation de la loi définissant le statut des juifs et de celle instituant l'internement immédiat des ressortissants étrangers de race juive, le parcours de ceux qui, indique-t-elle, partagent "une histoire commune, un idéal et, pour certains, un destin" au sein du quartier de Montparnasse dans les ateliers de La Ruche ou de la Cité Falguière.

Une communauté d'artistes en leur terre d'élection

Pour certains peintres et sculpteurs, leur nom de famille résonne dans la mémoire des amateurs d'art même néophytes. Ce n'est pas le cas pour beaucoup d'autres dont ceux disparus dans l'apocalypse de la Shoah qui figurent sur le mur mémoriel composé d'une centaine des clichés du photographe Marc Vaux pris dans les années 1920 en regard de la sculpture symbolique "La Fuite" de Jacques Lipchtitz et du bouleversant poème "Aux artistes martyrs" de Marc Chagall.

L'exposition présente donc, sans préséance honorifique ni distinction de notoriété ou marchande, un large panorama d'oeuvres de cette communauté d'artistes juifs et elle a été judicieusement conçue en dix sections non compassées avec un fil rouge aussi didactique que dynamique.

Car twisté par une approche différenciée, historique, comme la polémique antisémite lors du Salon des Indépendants de 1925, esthétique, entre fondamentaux communs et expressions formelles différentes, ou identitaire avec le tropisme pour le genre du portrait (sculptures de Chana Orloff, "Portrait d’Hermine David" et "Alfred Flechtheim en toréador" de Jules Pascin), "Femme au châle polonais" de Moïse Kisling).

Ainsi certaines sont articulées autour d'un lieu ainsi pour évoquer La Ruche avec Pichus Krémègne, Léon Indenbaum, Michel Kikoïne et Marc Chagall sous l'égide du "Prophète" de Ossip Zadkine.

ou autour d'une figure représentative tel Jules Pascin surnommé "le prince de Montparnasse" pour la période des Années folles et Modigliani pour évoquer le cercle de Montparnasse ("Lolotte", "La chevelure noire", "Portrait de Dédie", "Tête de femme").

D'autres mettent l'accent sur l'influence cubiste dominant les avant-gardes pour la statuaire avec notamment Jacques Lipchitz ("Baigneuse", "Marin à la guitare", "Nature morte aux instruments) et en arrière plan Zadkine ("Le Prophète")

et pour la peinture avec Alice Halicka ("Nature morte au violon", "Nature morte cubiste"), Otto Freundlich ("Masque d'homme gris", "Composition") auquel le Musée de Montmartre a consacré une rétrospective en 2020 ("Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction"), Vladimir Baranoff-Rossine ("Composition abstraite"), Pinchus Kremegne ("Le Musicien aveugle") et en vitrine Sonia Delaunay ("La prose du transibérien et de la petite Jehanne de France").

 alors que d'autres peintres font un grand écart stylistique en s'inscrivant dans l'expressionnisme avec Henri Epstein ("La Famille"), Emmanuel Mané-Katz ("La lecture"), Georges Kars ("Femme au châle gris") et Michel Kikoïne ("Femme en buste")

A ne pas rater le niveau 2 dédié à la Grande Guerre 14-18 introduit par "Le salut" de Marc Chagall et "La Mort et la Femme" de Marevna, , la salle dédiée à Simon Mondzain avec ses encres sur papier et les deux toiles "La Faim" et "Homme à la Lettre".

Concomitamment, le musée rend hommage à Hersh Fenster, auteur de l'ouvrage "Nos artistes martyrs" publié en 1951 avec l'exposition "Hersh Fenster et le Shtetl perdu de Montparnasse".

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Crédits photos : MM
avec l'aimable autorisation du Musée Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

.

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=