Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Salomé
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  juin 2021

Spectacle de théâtre musical d'après l'opéra éponyme de Richard Strauss, mise en scène de Franziska Kronfoth, avec Brigitte Cuvelier, Angela Braun, Maria Buzhor, Vera Maria Kremers, Franziska Kronfoth, Wieland Lemke, Gina-Lisa Maiwald, Aris Matesovics, David Ristau et les musiciens Louis Bona, Max Murray, Arurs Cukurs, Tom Goemare et Roman Lemberg.

Initié en 2012 par les metteuses en scène Franziska Kronfoth et Julia Lwowski, le Collectif Hauen und Stechen, devenu emblématique de l'underground berlinois, s'est donné pour vocation de renouveler le répertoire lyrique par, indiquent-elle, "le développement d'un langage théâtral idiosyncratique".

Ainsi il propose, sous la direction de Franziska Kronfoth et la dramaturgie de Maria Buzhor, une adaptation libre de l'opéra "Salomé" de Richard Strauss qui décline l'opus théâtral d'Oscar Wilde relatant le destin de cette princesse instrumentalisée par sa mère pour charmer son père avec la fameuse danse des sept voiles, afin d'obtenir la décapitation du prophète fustigeur de la consanguinité de l'union parentale.

Ce collectif qui, sur le papier, pourrait être une hybridation de la Piccola Familia et de la Compagnie des Brigands placées sous la baguette grotesque de Vincent Macaigne, dispense sur scène un spectacle qui, au plan formel, s'avère une curiosité, à défaut de novation, dès lors qu'à l'aune d'une comparaison culinaire avec la cuisine d'assemblage, il constitue une mosaïque kaléidoscopique d'emprunts.

Entre autres, à l'ancestral théâtre de la foire, à la pantomime, aux avant-gardes du début du 20ème siècle avec les Ballets Russes et le cabaret dadaiste, à l'épique brechtien, au théâtre expérimental libertaire des années 1950 et à l'actionnisme des seventies avec notamment sa figure tutélaire d'outre-Rhin Franck Castorf et sa pratique de déconstruction du théâtre par dynamitage des codes, dont le hors champ avec utilisation de la vidéo "crade" caméra au poing.

Ce télescopage de références artistiques sur une partition textuelle instillée d'inserts émanant d'autres sources dramatique et littéraire parfois passées à la moulinette de l'écriture de plateau, et au sous-texte finement saupoudrée d'idéologie néo-féministe, aboutit à un salmigondis qui ne ressort ni à l'iconosclastie joyeuse ni à la provocation souvent associée au théâtre allemand mais un "mix and match" dont la (l'im)pertinence est laissée à l'appréciation du spectateur.

Dans une esthétique du laid, peut-être en corrélation avec l'approche polysémique cogitée par les grands philosophes germaniques du 19ème siècle, présidant à la scénographie en mode miscellanées conçue par Christina Schmitt, et entre d'incessants déplacements à vue d'éléments du décor par les interprètes, se déroulent, entre pantomime, danse, chant et anti-jeu sur une monumentale composition originale revue à la baisse pour un quatuor par Roman Lemberg, des scènes dans lesquelles les repères vacillent tout comme l'illustratif affadit le tragique de leurs thématiques.

Et ce notamment par le dédoublement, pour le moins, des protagonistes et notamment les deux principaux, la fine soprano Angela Braun et la puissante soprano dramatique Vera Maria Kremers pour Salomé, l'actrice Gina-Lisa Maiwald et le ténor David Restau pour le prophète Iokanaan/Jean-Baptiste.

Une nouvelle création pour cet opéra morceau de bravoure qui suscite de nombreuses propositions contemporaines.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=