Olivia Ruiz
(Editions Le Livre de Poche) juin 2021
J'ai découvert Olivia Ruiz comme tout le monde dans une émission de télé-réalité sur le chant.
Je l'ai regardé de loin, je ne m'intéresserais déjà pas beaucoup à l'époque à ce genre d'émissions qui ne reflétait pas mes goûts musicaux.
Ce qui m'avait plu, c'est qu’elle l'avait quittée sur un coup de tête (ou après mûres réflexions), mais toujours est-il qu'elle en était partie et je l’ai redécouverte quelques années plus tard en écoutant sa musique qui, même si ce n'est pas mon style, m'a semblé totalement sincère et en adéquation avec le personnage.
C'est une Olivia Ruiz écrivain romancière qui est à mettre dans la lumière avec ce magnifique roman qui s'appelle La commode aux tiroirs de couleurs. C'est une saga familiale, d’émigrés espagnols, et qui se retrouvent en France lors de la terrible période du Franquisme. On découvre l'histoire de la famille de la narratrice, et plus particulièrement de toutes les femmes de ce clan pas comme les autres.
C'est très intéressant et très révélateur de l'époque. On ne sait pas si on est dans un récit autobiographique ou si on est dans un roman de pure fiction et c'est très bien finalement parce que ça permet de rêver, et puis est-ce si important que cela.
L'histoire est magnifique et pour être honnête, j'ai même versé ma petite larme à la fin. J'avais vraiment la boule dans la gorge à plusieurs reprises. Pour cela, je dois féliciter Olivia Ruiz, c'est assez rare que cette réaction se produise quand je lis... Seuls Vian et Saint-Exupéry y étaient arrivés avant, c'est dire la qualité de ce roman.
La fin m’a littéralement clouée et achevée. C'est poétique sans tomber dans le mièvre. On voyage dans une réalité dure : découvrir un pays lorsqu’on est déraciné enfant, les tribulations romantiques de ces femmes, sans jamais tomber ni dans un excès de pathos ni dans le ridicule. C’est écrit sur un ton très juste.
Je ne l'ai pas lu tout de suite à la sortie pour de nombreuses raisons et j'ai vraiment profité de mes vacances pour le savourer et ça a été un très bon moment. Je ne peux vous donner qu’un conseil : c’est d’aller prendre cinq minutes dans une librairie indépendante de préférence et d'acheter le livre. Vous allez très rapidement tomber dedans et vous allez vous faire happer comme moi, vous ne voudrez plus le lâcher avant d’en savoir plus sur cette famille.
Un magnifique premier roman qui confirme les talents d’écriture d’Olivia Ruiz et son talent de conteuse que nous ne connaissions pour le moment qu’à travers sa musique !
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.