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Arnaud Rozan  (Editions Plon)  août 2021

"Pour tenir, l’âme a parfois besoin de sombrer dans la folie."

L’unique goutte de sang, premier roman d’Arnaud Rozan publié dans la sélection de la rentrée littéraire chez Plon, emprunte son titre à la règle appliquée aux Etats-Unis au cours du XXème siècle selon laquelle une personne ayant un ascendant africain à quelque degré que ce soit se voyait aussitôt considéré comme une personne noire et subissait alors la ségrégation.

En 1917, dans le Tennessee, les mensonges de deux jeunes filles conduisent au lynchage d’une famille noire sous les yeux de toute une ville dont la plupart de habitants attendaient le moindre prétexte pour céder à leurs pulsions de violences racistes. Seul le fils de la famille, celui que l’on nomme Sidney, survit, sauvé de justesse par un adjoint de police. À son réveil dans un hôpital de Memphis, le jeune homme ne sait ni qui il est, ni comment il est arrivé là, son histoire lui échappe. Alors que le médecin qui l’a recueilli lui raconte les circonstances de son arrivée, Sidney souhaite reconstituer le tableau de sa vie, comprendre pourquoi il a été épargné. Commence alors son épopée à travers plusieurs états, au fil de rencontres, dans une Amérique raciste et ségrégationniste.

L’unique goutte de sang est un récit hanté par l’histoire sanglante des Etats-Unis, comme Sidney est hanté par ses traumatismes qui le rongent petit à petit.

Le roman paraît dense, cependant la lecture en est étonnamment fluide. Avec une voix narrative très présente, qui paraît parfois être un personnage à part entière et une quasi absence de dialogues, le rythme du récit est singulier et donne une impression de distance presque scientifique qui m’a parfois déroutée. Cependant, paradoxalement, l’auteur sème des doutes sur la réalité de certains personnages qui m’a parfois évoqué des procédés proches du fantastique, créant une atmosphère que je qualifierais de fantomatique, comme si une ombre insaisissable planait au-dessus de cette histoire.

Dans L’unique goutte de sang, Arnaud Rozan aborde un pan marquant de l’histoire américaine et afro-américaine et je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle entre le début de l’histoire de ce lynchage causé par les mensonges de deux jeunes filles et les évènements déclencheurs des tristement célèbres procès en sorcellerie de Salem. Traitant des thématiques fortes comme, entre autres, le racisme, le militantisme, le pouvoir du savoir ou les conséquences des traumatismes, L’unique goutte de sang est un récit qui ne laisse pas indifférent.

Je serais incapable de dire si j’ai réellement aimé ce roman tant il est dur et terriblement violent. Cependant, il se lit à une vitesse effrénée et je peux affirmer qu’il est à la fois intéressant, pertinent, poignant, révoltant et très bien mené. Pour toutes ces raisons, il est important et sera sans nul doute, pour ma part, un titre marquant.

 

Elie         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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