Entre nous et la lumière
(Coop Breizh / Les Disques Normal) novembre 2021
Entre nous et la lumière, il y a la poésie des mots et des notes, la vie, la mort, l’amitié. L’amitié justement est au cœur du nouveau disque de Filip Chrétien. L’amitié qui le liait avec le regretté Jean-Louis Bergère. Les deux hommes partageaient cette attention portée aux mélodies comme aux textes, cet artisanat de la chanson française, l’ambition, l’exigence de chansons soignées, toutes en nuances, sans postures mais toujours avec sincérité.
Ce disque en est le reflet. Dans la continuité de ces disques précédents (Dia a Dia en 2014, Les traces en 2015, Devant en 2018), Filip Chrétien offre une musique pop élégante, racée, jamais tape-à-l'œil, délicate, tendre. Assumée également, il n’est pas rien de poser avec un cadrage resserré sur son visage, de face.
Composé sur un temps long mais sans jamais que le fil ne se brise, Entre nous et la lumière est peut-être le meilleur album, à ce jour, du chanteur breton. Disque (du) sensible, à la belle plume, il est le plus beau cadeau qu’il pouvait faire à Jean-Louis Bergère. Et à nous.
Nous revoilà avec des livres, du théâtre de la musique et bien sûr notre chaine Twitch sur laquelle vous retrouverez la MAG en direct dès ce vendredi ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.