Une fois n’est pas coutume, je vais faire rimer rock’n’roll et science. Savais-tu que les Stubborn Trees sont des catégories d’arbres qui poussent où bon leur semble, et qu’ils sont capables de traverser les obstacles qui encombrent leur chemin ? Tu le savais ? Hein dis, tu le savais ? Parce que moi, sincèrement, si le groupe ne l’avait pas expliqué, je ne l’aurais pas su. Comme quoi on peut faire du rock’n’roll, ou en écouter et se cultiver, et déjà rien que pour ça, c’est cool.
Le groupe n’a pas choisi ce nom pour rien. Leur volonté affichée est, avec leurs chansons, d’avancer, de garder le cap et ne rien regretter ! Le groupe nous a d’abord proposé un EP éponyme, sorti en mai 2021 et où les influences du groupe ne sont pas dissimulées : Nirvana, Silverchair, Pixies ou encore Stuck in the Sound.
Pour qu’un arbre, aussi sauvage soit-il, puisse se développer, il lui faut des racines (Roots in English) et c’est ainsi que s’appelle le deuxième EP du groupe… Je dirai même mini album, parce qu’avec 8 titres (dont un seul est sous la barre des 3 minutes), nous avons droit à une magnifique démonstration de ce qu’est capable de nous proposer le quatuor, constitué de Yann Eléouet (chant / guitare / basse), Laurie Prévot (basse / chant / guitare), Julien Le Page à la guitare et Camille Barsamian derrière les fûts !
C’est tout à la fois rock, puissant et mélodique. On a envie de chanter, on est pris dans leurs filets dès le premier titre et entraîné avec délectation tout au long de l’album, qui ne présente aucune longueur, bien au contraire. Ils concèdent un léger ralentissement sur l’avant-dernier titre avant de reprendre de plus belle pour finir en une explosion tant vocale que musicale !
C’est diaboliquement bien écrit, avec un enregistrement Homemade, mixé et masterisé par Vamacara Studio.
Les arbres sauvages le sont tellement qu’ils ont non seulement enregistré leur album mais aussi fait l’artwork que je trouve très chouette personnellement. Tu l’auras compris, c’est certainement un des groupes phares en devenir de la scène rock nationale !
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.