Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce L'épopée du désert - L'armée australienne en guerre
Benoît Rondeau  (Editions Ysec)  octobre 2021

La fin d’année arrive à grands pas et l’ami Benoît Rondeau a eu la bonne idée de nous proposer plusieurs publications qui devraient pouvoir faire de superbes cadeaux de Noël à ceux qui aiment l’histoire. C’est pour moi donc Noël avant l’heure puisque j’ai eu la chance de pouvoir lire et parcourir les nombreuses photos de ses deux dernières publications chez Ysec éditeur.

Avec L’épopée du désert, l’auteur nous parle de la huitième armée britannique et de son épopée. De toutes les campagnes menées par l’armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, une se détache particulièrement, au point de devenir iconique, la "guerre du désert". L’épopée de la 8ème armée est particulièrement chère aux britanniques, car elle représente un concentré des valeurs d’un peuple qui se révèle dans l’adversité. Isolée dans la lointaine Egypte, mal ravitaillée en hommes et en matériel, la 8ème Army est l’unique armée britannique confrontée sur terre aux forces de l’axe, de l’été 1940 à novembre 1942.

Après des débuts difficiles, elle réussit à mettre l’armée italienne en déroute, avant de se heurter à un adversaire brillant, l’Afrika-Korps de Rommel. Les deux adversaires se rendent coup pour coup jusqu’à ce que le général Montgomery fasse de la 8ème Army une implacable machine de guerre.

Ce que nous propose Benoît Rondeau, pour la première fois en français, c’est un point de vue autre que celui de l’Afrika-Korps concernant cette bataille du désert. C’est un ouvrage de grande qualité, très précis dans ses propos avec de nombreuses photographies qui les illustrent parfaitement.

L’ouvrage débute par un premier chapitre sur les spécificités et l’organisation de la 8ème Army. On y découvre une armée composite avec des contingents venant de différents pays, avec des spécificités pour chacune et des relations parfois complexes. L’auteur s’interroge ensuite sur l’esprit de corps de cette armée.

La suite de l’ouvrage est chronologique, elle couvre dans un premier temps la période de l’été 1940 jusqu’au mois de février 1941. L’ouvrage revient sur les premiers combats, nous propose un focus sur l’attaque de Mourzouk, revient sur les premiers succès australiens.

La partie suivante couvre la période février 1941 - été 1942 avec les premiers combats contre l'Afrika-Korps, des informations précises sur l’opération crusader, un focus sur le rôle du long range desert group. Je trouve ces focus particulièrement intéressants, il donne vraiment une densité à l’ouvrage et on apprend beaucoup de choses en les lisant. Les cartes aussi sont particulièrement éclairantes, elles prouvent qu’elles jouent un véritable rôle pédagogique dans les ouvrages d’histoire. On y trouve aussi de nombreuses pages sur El Alamein, notamment sur la première bataille qui fut la plus importante des victoires de la 8ème Army.

La partie suivante va d’octobre 1942 à mai 1943. Elle traite de la deuxième bataille d’El Alamein, nous montrant une comparaison entre les effectifs britanniques et allemands pour voir si Montgomery possédait une supériorité numérique. De nouveau des cartes pertinentes sont présentes, comme celle de l’opération Lightfoot.

L’ouvrage se termine magnifiquement sur la postérité et le mythe de cette 8ème army. On a au final, une lecture passionnante de cette armée qui au final aura joué un rôle important lors de cette Seconde Guerre mondiale.

Deuxième ouvrage à paraître de Benoît Rondeau en ce mois d’octobre, L’armée australienne en guerre est un ouvrage qui décrit les combats menés par l’armée australienne durant les deux guerres mondiales.

Comme dans l’ouvrage précédent, de nombreuses photos et cartes accompagnent les écrits qui relatent l’épopée des valeureux soldats australiens pendant les deux grands conflits. L’ouvrage est logiquement construit autour de deux grandes parties, l’une sur la Première Guerre mondiale et la deuxième sur la Seconde Guerre mondiale.

La première partie consacrée au premier grand conflit du 20ème siècle nous montre l’investissement important de l’armée australienne dans ce conflit après sa mobilisation. Des conquêtes allemandes à la campagne de Palestine en passant par la guerre au Moyen-Orient mais aussi le front de l’ouest, l’ouvrage est très précis et nous emmène vers des batailles qui ne sont pas les plus connues.

La deuxième partie, sur la Seconde Guerre mondiale, nous montre comment les Australiens se sont illustrés au cours de ce conflit. L’ouvrage traite de la mise sur pied des forces australiennes, nous montrant que cette armée australienne était moins impressionnante et moins redoutable qu’en 1919. L’ouvrage traite du matériel, des équipements et des armements de cette armée.

On arrive ensuite vers les premiers pas de cette armée dans le conflit, la défaite rapide de la France pousse l’Australie à envoyer des troupes au Royaume-Uni. Les années 1941-1942 marquent la guerre du désert, objet d’un chapitre passionnant. L’ouvrage traite ensuite de la guerre du Pacifique, une guerre contre le Japon, contre un adversaire haï des australiens.

C’est donc encore un très bel ouvrage que nous propose Benoît Rondeau. Difficile de faire un choix concernant ces deux ouvrages tant ils sont d’égale qualité. Pour ne rien regretter, mieux vaut donc lire les deux qui ne vous décevront pas.

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "3 Minutes pour comprendre. La Seconde Guerre mondiale" du même auteur
La chronique de "Le soldat britannique" du même auteur
La chronique de "Etre soldat de Hitler" du même auteur
La chronique de "Alarm !" du même auteur
La chronique de "Patton" du même auteur
La chronique de "Rommel" du même auteur
La chronique de "L'armée d'Hitler" du même auteur

En savoir plus :
Le site officiel de Benoît Rondeau
Le Facebook de Benoît Rondeau


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=