Le label Aléa (association fondée en 2005 par Olivier de Bethmann et Jean-Noël Relier, pour soutenir la création musicale, principalement dans le domaine du jazz contemporain) a l’excellente idée de rééditer (avec de nouvelles pochettes) Ilium, Complexe puis Oui, Cubique et Go, des disques du pianiste jazz Pierre de Bethmann sortis entre 2003 et 2012. Des disques qui n‘ont pas pris de rides !
C’est donc un véritable plaisir de se replonger dans ces deux premiers disques que sont Ilium et Complexe.
Ilium date de 2003, première pierre de son ensemble à géométrie variable : Ilium qui succédera à son groupe Prysm. Dans ce disque qui avait marqué à son époque, il passe du piano acoustique au Rhodes et est accompagné de Franck Agulhon à la batterie, Clovis Nicolas à la contrebasse, David El-Malek au saxophone ténor et Michael Felberbaum à la guitare. On y discerne déjà le sens mélodique et rythmique, le groove, une complexité et une virtuosité, une réelle fluidité, une interaction entre les instrumentistes, de nombreuses nuances, quelque chose de post-bop, des influences rappelant Chick Corea, Wayne Shorter, Herbie Hancock ou John McLaughlin.
Et puis surtout, un son. Un son que l’on retrouvera dans Complexe sorti deux ans plus tard, avec la même formation, Vincent Artaud remplaçant Clovis Nicolas.
Complexe porte bien son nom, et il avait laissé à l’époque quelques personnes de côté. Pierre de Bethmann continue d’y explorer les richesses, la profondeur et les possibles de son ensemble (le Rhodes au centre servant de colonne vertébrale entre la rythmique et l’arche mélodique saxophone / guitare avec une écriture, des motifs souvent en contrepoint). Plus encore il gagne en ambition, en structure, élargit son spectre sonore, harmonique, rythmique, sans jamais oublier les mélodies.
De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.