Les arts de la mode et du luxe sont au coeur d'événements muséaux récurrents qui fédèrent le grand public. Ainsi le Musée des Arts Décoratifs présente en collaboration avec le Dallas Museum of Art, le Musée du Louvre et la Maison Cartier, l'exposition "Cartier et les arts de l’Islam. Aux sources de la modernité".
Les commssaires Evelyne Possémé et Judith Henon-Raynaud conservatrices au MAD et au Musée du Louvre et Sarah Schleuning et Heather Ecker, conservatrices au Dallas Museum of Art, proposent d'apprécier l'influence des arts de l’Islam sur la production de haute joaillerie de la prestigieuse maison.
Cartier : l'orientalisme en exceptionnelle majesté
Sous la direction artistique de Louis Cartier détenteur d'une collection personnelle de miniatures persanes, manuscrits et objets incrustes d’Iran et d’Inde, en l'occurrence reconstituée dans la monstration, la Maison Cartier va, à l'instar de ses homologues, inscrire l'art islamique dans ses sources iconographiques.
La monstration se déploie dans les galeries entourant la Grande Nef selon un parcours chrono-thématique et une mise en résonance des somptueuses créations de la Maison Cartier avec des oeuvres de l’Art islamique, des photographies et documents d’archives.
Une influence déjà illustrée dans l'exposition "Cartier - Le Style et l'Histoire" en 2013 au Grand Palais et commune en joaillerie ainsi pour la Maison Van Cleef & Arpels tel que vue en 2013 dans l'exposition "Van Cleef & Arpels - L'Art de la Haute Joaillerie" au Musée des Arts Décoratifs.
Par ailleurs cette influence ressort au goût orientaliste, qui comme les chinoiseries, la vogue du japonisme et le style indien, ont irrigué l'ensemble des arts décoratifs occidentaux.
De même donc pour l'art du bijou en puisant dans des cultures extra-occidentales, dans un esprit de modernisme.
Et ce, pour procéder, à un renouvellement du vocabulaire créatif avec une inclusion ou une réinterprétation de leurs tropismes "exotiques" pour satisfaire la quête permanente de nouveauté et d'ostentation de la riche clientèle mondaine des exubérantes Années Folles et des rois et des cours princières.
Ce qui se traduit par un renouvellement des formes avec l'inclusion de symboles et motifs, dont les motifs tapissants qui ont fait l'objet, en 2007 dans ce même musée, de l'exposition "Purs decors ? Arts de l’Islam, regards du 20ème siècle", et des associations inusitées de couleurs, tels le décor de paon et le Tutti Frutti.
En préambule à la visite :
un diaporama de l'exposition in situ
le diaporama de l'exposition "Cartier - The Exibition" en 2018 à la National Gallery of Australia lui offre ses cimaises et ses vitrines (sécurisées) du 30 mars au 22 juillet 2018
la visite virtuelle de l'exposition "The Art of Cartier" au Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid en 2012
la visite commentée de l'exposition "Cartier - Le Style et l'Histoire" en 2013 au Grand Palais |