Lyapunov : 12 Etudes d'exécution transcendante
(La Dolce Volta) novembre 2021
Les 12 études d’exécution transcendante, composées entre 1897 et 1905 par le compositeur russe Sergeï Lyapunov (1859-1924), comme le nom l’indique, demandent une virtuosité diabolique. L’écriture de Lyapunov de style plutôt post-romantique est marquée autant par des compositeurs comme Balakirev, Rachmaninov ou Glazounov que par Liszt.
C’est avec une grande assurance que Florian Noack interprète ces 12 études d’exécution transcendante considérés comme une des œuvres les plus importantes du compositeur. Il y montre une force de caractère et d’évocation, car derrière la performance pianistique (pleine de contrastes, de dynamiques, de sens mélodique, de souplesse) et la grande influence de Liszt, c’est un certain lyrisme, une profondeur, l’âme russe (que le pianiste belge arrive si bien à saisir) que l’on retrouve ici : les eaux agitées et glacées de la riviére Térek, la plénitude de la berceuse, les grands espaces de l'Asie centrale, les tempêtes sibériennes, le carillon de la troïka, les danses traditionnelles du Caucase.
Il fait beau, il fait chaud, mais il n'y pas que les terrasses dans la vie. La culture bat son plein et, avant que le ciel ne nous tombe sur la tête, il est temps de se montrer curieux pour découvrir les nouveautés de la semaine de la musique et du spectacle vivant ainsi que du cinéma, de la lecture et des expositions.