Dans le cadre de la nouvelle présentation thématique de ses collections, le Musée national Eugène-Delacroix propose l'exposition-focus "Dans le secret des grands décors d'Eugène Delacroix".
Conçue sous le commissariat de Claire Bessède, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du musée, elle permet de (re)découvrir une production méconnue et au regard de celle picturale du peintre chef de file du Romantisme.
En effet, alors qu'il jouissait d'une notoriété déjà établie avec des toiles devenues emblématiques ("Les Massacres de Scio", "La Mort de Sardanapale", "La Liberté guidant le peuple", et comme l'indique la commissaire, Delacroix, demeurait soucieux de la marque de reconnaissance de l’État et de l’assurance de la pérennité de son œuvre".
Ainsi il a activement participé au renouveau du grand décor mural du 19ème siècle soutenu par des commandes publiques destinées tant aux édifices religieux, dont l’église Saint-Sulpice à Paris, qu'aux bâtiments civils, comme la Chambre des députés ou le plafond de la galerie d'Apollon au Musée du Louvre.
L'exposition propose, avec une sélection portant sur cinq ensembles, une approche didactique du processus créatif de l'artiste avec des dessins préparatoires et des esquisses, dont "Bacchus et un tigre", "Léda et le cygne" et "Anacréon et une jeune fille" pour les dessus-de-porte de l'abbaye de Valmont en Normandie.
Elle aborde également les difficultés architecturales liées à cet exercice, ainsi avec des maquettes, esquisses en trois dimensions de forme hémicyclique en bois, comme celle d'"Orphée apportant les arts et la paix aux Grecs encore sauvages" pour la bibliothèque du Palais Bourbon et les techniques utilisées de celle de la fresque, pour les dessus-de-porte pour l'abbaye de Valmont ("Bacchus et un tigre", "Léda et le cygne", "Anacréon et une jeune fille") à la peinture à l'huile.
Au titre des esquisses
celle à la forme cintrée "Hercule attachant Nérée" du décor disparu du Salon de la Paix de l'Hôtel de Ville de Paris avec à voir l'analyse proposée par le musée :
Et le visiteur pourra constater que Delacroix y renoue notamment avec les allégories mythologiques, bibliques et antiques qui soutenaient sa peinture d'histoire à sujet moderne, comme "La Lutte de Jacob avec l’ange" pour la Chapelle des Saints-Anges et la bibliothèque de la Chambre des pairs du Palais du Luxembourg.
En préambule à la visite
à voir en vidéo :
la conférence "Dans le secret des grands décors de Delacroix" par Claire Bessède, conservatrice en chef du patrimoine et directrice du Musée national Eugène-Delacroix, dans le cadre de la série "L'Œuvre en scène" programmée par le Musée du Louvre
la visite "Trésors du musée" avec Claire Bessède lors de la réouverture du musée
la visite de l'exposition "Delacroix" au Musée du Louvre en 2018 avec les commissaires Sébastien Allard et Côme Fabre, conservateur du Patrimoine au Louvre
le documentaire "Delacroix" dans la série "Les grands maîtres de la peinture" de la chaîne Toute L'Histoire
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