Petit mais copieux, petit mais sérieux, telle pourrait être la devise de ce petit ouvrage que nous propose Marilou Duponchel et Quentin Mével aux éditions Playlist Society. Un ouvrage qui tient presque dans la poche, qui ne coûte pas bien cher, 8 euros, et qui nous en apprend beaucoup sur Laurent Cantet.
Nombreux sont ceux qui ont découvert Laurent Cantet en 2008 lorsqu’il reçut des mains de Sean Penn la Palme d’or à Cannes pour son film Entre les murs, qui suit le quotidien d’une classe de 4ème dans un collège classé ZEP de Paris. Un film, adapté d’un roman de François Begaudeau dans lequel le cinéaste y observait les relations au sein d’un groupe et la circulation de la parole, de façon joyeuse et complexe.
Quand on regarde l’œuvre de Laurent Cantet et lorsque l’on lit cet ouvrage qui se compose d’un essai introductif de Marilou Dupontel et d’un entretien entre Quentin Mével et le cinéaste, on se rend bien compte que les films de Laurent Cantet abordent des questions politiques et sociales brûlantes qui lui confèrent une place centrale dans le cinéma français.
Les acteurs et les actrices de ses films ont toujours une place particulière dans ses films, il les filme ensemble et élabore ainsi une dialectique précise et sensible entre individus et groupe. L’entretien est construit autour des onze films du cinéaste, dans un ordre chronologique de Tous à la manif en 1994 jusqu’à Arthur Rambo sorti en 2021.
On y voit comment il observe la société droit dans les yeux, sans donner de leçon, offrant des clefs pour comprendre le monde moderne dans toute sa complexité. Il revient sur le fait que le réalisateur a l’habitude de placer ses personnages dans des lieux clos, un café, une salle de classe, une île, pour mieux observer les mécanismes de fonctionnement. La jeunesse occupe aussi une place centrale dans l’œuvre de Cantet. Le court essai de Marilou Dupontel est vraiment très éclairant sur l’œuvre de ce cinéaste, sur la génèse de ses films et sur ses intentions.
L’interview n’en est pas moins intéressant puisqu’il nous permet de mieux comprendre le réalisateur, de voir pourquoi il privilégie souvent des non professionnels pour jouer des personnages dans ses films.
Evidemment, pour mieux apprécier l’interview proposée, il est judicieux d’avoir vu les films qui sont le fil conducteur de l’entretien, ce qui n’est pas mon cas pour tous les films du réalisateur. J’ai soin de lire les interviews des films que j’ai vus et j’ai bien l’intention d’aller regarder les autres pour pouvoir apprécier encore davantage les échanges concernant les films non vus. Pour moi, L’emploi du temps mais aussi Foxfire sont d’excellents films qu’il est intéressant de mieux comprendre au travers des explications que nous donne Laurent Cantet sur leurs créations.
Alors voilà, les inconditionnels de Laurent Cantet trouveront sans difficulté leur bonheur dans la lecture de cet ouvrage accessible et complet concernant l’œuvre de ce réalisateur. Les autres pourront rentrer dans son œuvre par un porte originale, en découvrant certains de ses films, comme ce fut mon cas puisque j’ai regardé Ressources humaines après avoir lu le livre avec grand plaisir. Je sais qu’il me reste encore quelques films de Laurent Cantet à regarder encore et ce livre aura déjà la grande qualité de m’avoir donné envie de les voir. C’est sûrement ça la réussite de ce livre. |