Jack White est de retour avec un quatrième disque solo et un projet de deux albums pour cette année. Le premier s’intitule Fear of the dawn, il est résolument très rock et un second qui devrait sortir dans trois mois qui sera orienté folk. Prévu pour le 22 juillet, j’attends donc avec impatience Entering Heaven alive pour voir ce que peut donner cet artiste dans un univers folk.
Pour ce premier opus de l’année 2022, Jack White a donc fait le choix de nous proposer un disque rock et électrique dans la lignée de ce qu’il fait depuis bien longtemps, notamment avec les White Stripes.
Fear of the dawn, c’est donc douze titres qui font la part belle aux riffs puissants de guitare, notamment sur les trois premiers titres. Mais c’est aussi un album dans lequel l’artiste se lance dans des expérimentations assez originales.
Il nous propose un titre original, "Hi-De-Ho" qui s’appuie sur un sample du titre de Cab Calloway pour se muer en une fusion rock et rap totalement réussie. Il est d’ailleurs accompagné sur ce titre par le rappeur Q-TIP.
On trouve par ailleurs sur l’album des titres qui n’auraient rien à envier à Sonic Youth, d’autres plus psyché comme "Eosophobia" qui ressemble à l’univers de Syd Barrett. On trouve aussi un morceau court instrumental qui s’appelle "Dusk".
L’univers des White Stripes est bien présent dans l’album avec notamment "What’s the trick" mais aussi des morceaux plutôt pop comme "That Was then, this is now" mais aussi "Shedding my velvet" qui nous prouve que Jack White est capable de nous proposer des balades musicales atmosphériques.
Fear of the dawn est un album dans lequel l’artiste Jack White joue de beaucoup d’instruments. C’est un album dans lequel il ne se pose pas de limites, dans lequel il a fait le choix de laisser la part belle à sa créativité. C’est un album qui part vraiment dans tous les sens de façon voulue, qui ne cherche pas la cohérence, prenant le risque d’être clivant. Mais quand on s’appelle Jack White, je pense que le risque est réduit d’être déçu. Vivement le prochain en juillet !
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.