Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La Maladie de la famille M
Théâtre de la Reine Blanche  (Paris)  mai 2022

Comédie dramatique de Fausto Paravidino, mise en scène de Théo Askolovitch, avec Théo Askolovitch, Délia Espinat Dief, Constance Guiouillier, Ghislain Decléty, Tigran Mekhitarian (ou Arthur Gomez), Louka Meliava (ou Marilou Aussilloux) et Thomas Rio.

"La Maladie de la famille M" est la pièce la plus connue en France de Fausto Paradivino, dont on a pu voir aussi "Deux frères", "Gênes 01" et "Nature morte dans un fossé". Elle a été montée par la Comédie Française et on pu, en 2018, en voir une version mise en scène par Simon Fraud au Théâtre 13.

C'est au tour de Théo Askolovitch d'en proposer sa lecture. Une lecture sombre que résume bien la scénographie de Robinson Guillermet et Shehrazad Dermé en plaçant une fenêtre quasiment opaque au-dessus des acteurs et qui ne s'ouvrira jamais.

Aucun avenir, a fortiori social, pour cette famille qui vit à la périphérie d'une ville italienne. Il faut dire que c'est leur médecin neurasthénique (Louka Meliava en alternance avec Marilou Aussilloux) qui chronique l'histoire de ce quatuor composé de Luigi, le père (Ghislain Decléty), de ses deux filles, Marta (Constance Guioullier) et Maria (Délia Espinat Dief), et de son fils Gianni (Tigran Mekhitarian en alternance avec Arthur Gomez). Quatuor auquel s'agrègent Fulvio (Thomas Rio), l'amoureux de Maria, et Fabrizio (Théo Askolovitch).

D'ordinaire, on rapproche la pièce de Fausto Paradivino des films de Ken Loach, mais les prolétaires britanniques de ce dernier n'ont pas grand-chose à voir avec ces "a-sociaux" transalpins, dont la marginalité est flagrante et qui font surtout bloc autour d'un père veuf et diminué.

Ponctuant ses saynètes avec des extraits de rap, Théo Askholovich revendique une inspiration plus radicale, en se référant à "La Haine" de Matthieu Kassovitz. Ce qui l'intéresse ce sont les rapports entre des personnages qui fluctuent en fonction des circonstances variables comme la météo ou la santé des uns et des autres.

Il n'y a pas de fixité dans cet univers au jour le jour qui attend, ou qui pressent, que sa pérennité sera tributaire d'un événement grave qui va rompre ce statu quo qui n'en est pas vraiment un...

La maladie de la famille M ne serait-elle pas tout bonnement celle qui frappe toutes les familles ? Une maladie banale qui les conduit à se briser peu à peu en fonction des circonstances. La mère est morte et le père n'allant pas très bien, les enfants tergiversent : doivent-ils rester ou franchir le pas décisif vers leur propre vie ?

On saura gré à Théo Askolovitch de ne pas brusquer le cours des choses et d'avancer par petites touches sensibles vers la résolution choisie par Fausto Paradivino.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 28 mai 2023 : Un jour de plus pour se faire plaisir

Encore une semaine avec un jour férié qui nous permettra de sortir, de prendre le temps d'aller au cinéma, au théâtre, chez le libraire, le disquaire ou encore au musée. Voici une petite sélection de nos découvertes de la semaine

Du côté de la musique :

"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter
et toujours :
"Soleil orange" de Dalton
"Gesualdo : Sacrae cantiones" de Il Pomo d'Oro & Giuseppe Maletto
"Summer is a killer" de In My Head
Rencontre avec Mavroudes Dakis Troullos
"D.N.A." de Max Pinto
"Move your feet" de Michael Valeanu
"Inox" de Novembre
"Keep it in mind" de The Red Goes Black
"Ticking twelve" de The Wealthy Hobos
"Monsters and fantastic creatures" de Violons Barbares
"Lendemain" de Xavier Roumagnac Eklectik Band
"Les 10 chansons préférées de Thomas Boudineau..." à écouter dans Listen In Bed

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Trigger Warning" au Théâtre Paris-Villette
"Aymeric Lompret - Yolo" au Théâtre L'Européen
"Trovaores" au Théâtre L'Archipel
les reprises :
"La Collection" au Théâtre de l'Atelier
"Smile" au Théâtre de l'Oeuvre
"Les Aventuriers de la Cité Z" au Théâtre Les Enfants du Paradis
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

dernière ligne droite pour :
"Picasso et la Préhistoire" au Musée de l'Homme
"Jean-Jacques Henner portratiste" au Musée Jean-Jacques Henner
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

"La société royale" de Robert J; Lloyd
"Le récupérateur" de Rémy Disdero

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=