"You don’t know me
Bet you’ll never get to know me"
"When you went to Haiti for that summer…you came back saying you were Haitian. And before that, maybe you didn’t see yourself as any nationality. But certainly when you came back from that trip you started identifying more as being Haitian."
Qui a tué Jean Dominique ?
Le 3 avril 2000, Jean Dominique, journaliste politique haïtien, était abattu dans la cour de sa station, Radio Haïti Inter. Le meurtre de celui qui était l'un des journalistes les plus célèbres du pays a fortement choqué la population : trois jours de deuil national furent décrétés et une foule immense était présente lors de ses funérailles. La mort du journaliste engagé en faveur de l'éducation de la population, contre la censure, la corruption des élites économiques et politiques, les anciens duvaliéristes, les militaires... est toujours non élucidée.
Dans ce Breaking The Thermometer, Leyla McCalla rend hommage au journaliste et plus largement à l'histoire de Radio Haïti, la première station de radio indépendante du pays et l'une des rares à diffuser en créole haïtien, langue du peuple. Une révolution alors que les médias ne diffusaient qu'en français, une langue parlée par une minorité des habitants. Elle y interroge la place de la démocratie en Haïti mais également ses souvenirs, ses racines. Sa vie s’entremêlant avec l’histoire de l’île.
L’expression Breaking The Thermometer to hide the fever provient d'un éditorial de Jean Dominique où il déclarait que la suppression du journalisme indépendant ne cacherait pas les problèmes auxquels la nation est confrontée.
Leyla McCalla y mélange des morceaux originaux, des chansons traditionnelles haïtiennes, des interviews personnelles, des émissions de la radio et une reprise de Caetano Veloso : "You Don't Know Me". Elle fait vibrer sa voix (en anglais ou en kreyòl), son violoncelle ou son banjo sur des rythmes afro caribéens, du blues avec un travail mélodique riche et varié.
Un devoir de mémoire, de vérité pour l’avenir.
Un disque à l’image de sa discographie : splendide dans le fond comme dans la forme.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.