Rendons grâce au Duo Alma (Clara Danchin au violon et Anna Jbanova au piano) de mettre au programme de ce disque quatre œuvres méconnues mais ô combien intéressantes : la Sonate pour violon et piano de Marguerite Canal, Trois romances op.22 de Clara Schumann, la Sonate pour violon et piano en fa dièse mineur de Mel Bonis et la Romance op. 23 d’Amy Beach.
Que de sensibilité ici, quelle élégance ! Et ce dès les premières notes de la très belle sonate de Marguerite Canal composée alors qu’elle se trouvait à la Villa Médicis, après l’obtention de son Grand Prix de Rome. Œuvre aux touches poétiques, avec une pointe de sentiment amoureux, elle allie délicatesse et passion (et expression du désir). Il en va de même dans les Trois romances op.22 de Clara Schumann, comme une conversation pleine d’émotions entre le violon et le piano.
On retrouve beaucoup de variété des sentiments, d’atmosphères changeantes (parfois en quelques notes) allant de l’espiègle au drame, avec un violon souvent passionné, dans le style postromantique dans la Sonate pour violon et piano en fa dièse mineur de Mel Bonis.
Le disque se clôt avec la chantante Romance op. 23 de la compositrice américaine Amy Beach où les instruments se partagent un matériau mélodique lyrique et romantique.
Le duo joue avec beaucoup de raffinement. Alors oui, rendons grâce à Clara Danchin et Anna Jbanova et espérons que ce disque puisse donner à de nombreux autres musiciens, professionnels ou amateurs l’envie de les interpréter.
Cette semaine, c'est le retour de la MARE AUX GRENOUILLES, vendredi soir à 21h en direct sur Twitch, c'est gratuit alors on compte sur vous ! D'ici là, voici le programme de la semaine. Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux !