Comédie dramatique de Léonard Prain, mise en scène de Sophie Accard, avec Benjamin Lhommas, Sophie Accard et Léonard Prain.
En voyant à 12 ans en 1976 à la télévision le descendeur Franz Klammer aux Jeux Olympiques d'hiver d'Innsbruck, le jeune britannique Michael aura une révélation alors et plus qu'un seul rêve en tête : participer aux Jeux Olympiques pour son pays.
Avec la réticence de ses parents dont son père plâtrier qui souhaite qu'il perpétue l'entreprise familiale, dans un pays où le ski est loin d'être le sport roi, il devra conjuguer des trésors de volonté et d'heureuses conjonctions pour toucher son graal du bout de la spatule.
La Compagnie C'est pas du jeu, après les formidables "Le Potentiel érotique de ma femme", "De quoi parlez-vous?" ou "La vie bien qu'elle soit courte", a choisi de raconter l'histoire vraie de Michael Edwards dit "Eddie the Eagle" qui a tout de l'anti-héros et ne vit que pour son but ultime jusqu'à fédérer autour de lui un océan de sympathie.
Léonard Prain a donc écrit un spectacle aussi brillant que les précédents opus de la compagnie (de David Foenkinos, Stanislav Stratiev ou Jean Tardieu) avec en plus l'émotion de la véracité. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Tout y est totalement parfait.
Sophie Accard et Léonard Prain avec le talent qui est le leur ont fait de cette trame un bijou de spectacle aussi drôle qu'émouvant, rempli de trouvailles de mise en scène renforcée par la merveilleuse scénographie de Blandine Vieillot et la musique envoûtante de Cascadeur.
Ils campent tous deux avec bonheur des personnages désopilants et hauts en couleur qui entourent Eddie dans son parcours vers la piste enneigée avec à chaque fois des scènes mémorables et irrésistibles.
"Vole Eddie, vole !" est sans aucun doute le spectacle le plus abouti de la compagnie dont le rôle titre est porté par un Benjamin Lhommas absolument extraordinaire d'humanité. Sa prestation est inoubliable.
Les scènes s'enchaînent avec rythme et l'aigle Eddie parviendra à s'envoler du nid familial puis à s'envoler tout court. Le final haletant emmènera le spectateur au sommet d'une montagne à Calgary et Eddie, au sommet de son art en donnant tout son sens a la célèbre phrase de Pierre de Coubertin.
Coup de coeur absolu pour ce spectacle magnifique, bouleversant et féérique interprété par trois comédiens fabuleux qui prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves, aussi impossibles soient-ils... |