Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Le coeur ne cède pas
Grégoire Bouillier  (Editions Flammarion)  août 2022

L’évènement de cette rentrée littéraire est de très loin le dernier ouvrage du génial Grégoire Bouillier qui est selon moi l’auteur français le plus audacieux dans ses écrits. Vous connaissez maintenant toute l’admiration que j’ai pour son dernier depuis son ouvrage Rapport sur moi, confirmé ensuite par ce que j’ai lu de mieux ces deux dernières années, à savoir les deux énormes tomes du Dossier M chroniqués au moment de la sortie.

Vous imaginez donc la joie qui fut la mienne lorsque j’ai eu l’immense privilège de recevoir son dernier ouvrage un peu en avance par rapport à sa sortie, ouvrage que j’ai pu recevoir à sa demande car il se souvenait de mon enthousiasme lors de la publication des deux tomes du dossier M.

Alors voilà, je me suis retrouvé avec un bon kilo entre les mains, Le cœur ne cède pas est de nouveau un gros volume foisonnant d’intelligence. Il est ce que l’éditeur appelle une enquête littéraire concernant un fais divers relativement daté s’étant déroulé en 1985.

Cette année-là, Marcelle Pichon, ancienne mannequin, est retrouvée morte, momifiée, dans son appartement rue Championnet dans le 18ème à Paris. Elle s’est laissée mourir de faim et a tenu un journal d’agonie pendant 45 jours, mais n’a été découverte que 10 mois plus tard.

En 1985, Grégoire Bouillier a 25 ans, il entend parler de cette affaire, un peu couverte par la presse et une enquête bâclée. C’est ensuite en 2018 que cette affaire resurgit dans sa vie, à l’époque marquée par une période de dépression et une inactivité concernant l’écriture. L’auteur nous l’avoue, à cette époque, c’est son dernier livre qui l’a vidé de toute sa substance. Grégoire Bouillier est vidé, rincé quand il se rend à une sorte de fête d’anniversaire où il va de nouveau entendre parler de Marcelle Pichon.

Il n’en fallait pas moins pour permettre à Grégoire Bouillier de se lancer dans un nouvel ovni littéraire autour de Marcelle Pichon. L’auteur veut comprendre pourquoi cette femme s’est suicidée et pourquoi elle s’est suicidée de cette manière.

Il va donc se lancer dans une enquête complexe passionnante, il va la mener dans la peau d’un certain Baltimore, associé à une certaine Penny, membres tous les deux de Bmore et Investigations pour reconstituer l’arbre généalogique de la défunte.

Pour y parvenir, il a fouillé frénétiquement toutes les archives auxquelles il a pu avoir accès, reconstituant les époques, s’inspirant de la fiction, cherchant évidemment à mettre la main sur ce fameux journal d’agonie dont il ne possède que quelques extraits parus dans la presse.

On se demande très rapidement pourquoi l’auteur s’attarde tant sur cette affaire alors qu’il peine au début à trouver de véritables éléments pour comprendre les raisons du suicide de Marcelle Pichon. Au fil des pages, on se rend compte d’un jeu de miroirs qui se met en place autour de l’auteur qui en arrive aussi à partir à la recherche de sa propre identité. On apprend alors de nombreuses choses sur les parents de l’auteur, sur sa naissance en Algérie et ses origines. On comprend aussi plus tard pourquoi ce fait divers a eu une telle résonnance sur Grégoire Bouillier lorsqu’il en a eu connaissance.

On découvre au travers de cet ouvrage le côté monomaniaque de Grégoire Bouillier, qui transformé en enquêteur va se retrouver obsédé par cette Marcelle Pichon. Une bonne partie du livre est donc consacrée au récit des investigations menées par le duo, des investigations vraiment poussées qui ont dû donner beaucoup de travail à l’auteur. Bouillier a l’ambition de n’éluder aucune piste, ce qui explique en partie le nombre de pages de l’ouvrage.

Mais il faut bien avouer que la taille imposante du livre s’explique aussi par ce que nous propose de nouveau Grégoire Bouillier, à savoir encore de nombreuses digressions, toujours autant géniales et passionnantes. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman fleuve qui confirme l’audace dont je parlais en début de chronique. Bouillier nous bluffe de nouveau, comme il avait su si bien le faire avec le dossier M. Récidiviste de talent, Le cœur ne cède pas, quel sublime titre au passage, est de nouveau l’occasion pour l’auteur de nous parler de lui, de nous, de notre société et de ce qu’il aime aussi.

On y retrouve des réflexions sur des tas de sujets passionnants comme la littérature, le cinéma, les séries et tant d’autres choses. Il nous propose de nouveau un site internet, comme dans le dossier M, qui vient compléter la lecture de l’ouvrage. On y trouve aussi des photos et de nombreux documents comme un dessin réalisé par l’excellent Fabcaro, particulièrement apprécié par l’auteur.

Alors voilà, Le cœur ne cède pas est un immense livre, de ceux que l’on referme en l’ayant terminé se disant que l’on a eu la chance de l’avoir eu entre les mains. Grégoire Bouillier est incroyable, comme son œuvre qui fait de lui un très grand écrivain. Prodigieux du début à la fin, le cœur ne cède pas est le livre qu’il faut absolument lire en cette rentrée littéraire. Un chef-d’œuvre, rien que ça !

 

A lire sur Froggy's Delight :
La chronique de "Charlot déprime suivi de Un rêve de Charlot" de Grégoire Bouillier
La chronique de "Le Dossier M, Livre 1" de Grégoire Bouillier
La chronique de "Le Dossier M, Livre 2" de Grégoire Bouillier

En savoir plus :
Le site officiel Le coeur ne cède pas
Le Facebook de Grégoire Bouillier


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=