Bobo Playground
(La Familia / L'Autre Distribution) septembre 2022
Nul besoin de remplir des Zéniths ou autres Arena pour connaître la reconnaissance et apprécier le talent d’un artiste. Alexis HK fait partie de ses artistes qui existent depuis déjà bien longtemps, pour lui plus de 25 ans, qui traverse le temps dans un univers poétique et musical élégant que les amateurs de chanson française connaissent bien.
Chez Froggy’s Delight, on aime beaucoup Alexis HK et on le suit depuis bien longtemps déjà. On ne pouvait donc pas passer à côté de son dernier album, qui vient tout juste de sortir. Bobo Playground est un album au titre qui se moque du milieu social de l’artiste. Bobo assumé donc, Alexis HK s’emploie dans l’autodérision au travers de textes toujours autant de qualité et de musiques soignées. Cela devrait donner encore de beaux moments sur scène pour cet artiste qui marie l’humour avec son public en concert.
Si les textes sont toujours autant ciselés comme dans les albums précédents, les musiques et l’humeur de ce nouveau disque sont bien différents du précédent opus, comme en témoigne le premier titre qui donne son nom à l'album mais aussi sa tonalité.
Place au groove ici, avec des effluves de hip-hop aussi qui deviennent au service de critiques nombreuses de nos sociétés. On s’amuse souvent à écouter les textes intelligents d’Alexis HK quand il imagine Donald Trump en bienfaiteur de la cause environnementale et des migrants sur le titre "Le tweet". Ou encore lors de la projection jubilatoire d’un artiste urbain dans EHPAD sur le titre "Comme un rappeur".
On prend donc beaucoup de plaisir à retrouver la plume joyeuse et aiguisée d’Alexis HK, l’autodérision qu’il nous propose pour nous parler des bobos, des gens privilégiés comme lui. On sent beaucoup de plaisir dans cet album, de la joie et de la bonne humeur aussi. Tout cela toujours avec tendresse et une toute petite pointe de cynisme qu’on lui connaît déjà.
Une tournée est prévue pour 2022 et 2023 commençant à Porte-lès-Valence, se terminant à Villefranche le 25 mai prochain et passant par l’Olympia en janvier prochain.
Chez Froggy's on préfère les chanteurs peints en bleu que les présidents peints en orange. Mais comme on n'y peut rien, il ne reste qu'à attendre et lutter avec les moyens du bord: la culture. C'est parti pour le programme de la semaine.