Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Face au soleil - Un astre dans les arts
Musée Marmottan Monet  (Paris)  Du 21 septembre 2022 au 29 janvier 2023

La monstration "Face au Soleil, un astre dans les arts" s'inscrit dans la célébration par le Musée Marmottan Monet des 150 ans du fleuron de sa collection, la toile "Impression, soleil levant" de Claude Monet, et oeuvre fondatrice à laquelle avait été consacrée une exposition éponyme dédiée en 2014 pour en décrypter la genèse.

Les commissaires, Marianne Mathieu, directrice scientifique du lieu et Michael Philipp, conservateur en chef au Musée Barberini à Potsdam, indiquent qu'elle propose un panorama de "la transposition artistique de l’évolution de la pensée humaine face au soleil".

A cette fin, une centaine d'oeuvres, dessins, peintures, photographies et instruments de mesure retracent sous forme d'une anthologie picturale la représentation de cet astre dans les arts depuis l’Antiquité.

Du Dieu Soleil à la stargate contemporaine

La monstration se déploie dans une scénographie trichromatique en jaune hélios et bleu céleste d'Anne Gratadour selon un parcours chronologique qui met en évidence la pérennité du motif du soleil au fil des temps;

Ainsi que synthétisé in limine par la mise en résonance de pièces archéologiques et du tableau "Le soleil inonde ma toile", oeuvre de la série "Le tableau en question" des années 1960 du peintre Gérard Fromanger, figure majeure du mouvement de la Figuration narrative et qui reprend ce thème en 2019 dans une composition de 2019 intitulé "Impression soleil levant" qui clôt la monstration.

Corps céleste, l'astre solaire fascine les artistes avec des approches polysémiques selon les époques, les croyances tant cultuelles que profanes, l'évolution de la pensée humaine et des connaissances scientifiques et les courants artistiques, en l'espèce ceux qui ont traversé l'Europe auxquels est circonscrite l'exposition articulée autour de l'oeuvre précitée de Claude Monet - et "Le Havre - Coucher de soleil sur la mer" d'Eugène Boudin, qui s'avère également une immersion dans l'Histoire de l'Art.

Le Soleil source de lumière, maître du jour et de la nuit en pas de deux avec la Lune, est érigé comme le dieu suprême dans l'Antiquité, ainsi par la personnification héllénique, et donc symbole de puissance dont Louis XIV fera sien en "Roi-Soleil".

Jusqu'au 17ème siècle, sa représentation est souvent associée aux thèmes mythologiques ou bibliques ("Le lever du soleil - Le Char d’Appolon" de Charles de La Fosse - "Allégorie du jour" de Sandrart - "La Chute de Phaéton" de Henri de Favane)

avant d'être intégré comme source de lumière et un élément de la nature dans le genre de la peinture de paysage idéalisé avec l'émergence de la peinture d'atmosphère ("Paysage à l'oiseleur" de Rubens - "L’Embarquement de sainte Paule à Ostie" de Claude Gellée dit Le Lorrain - 'Scène portuaire italianisante" de Claude Joseph Vernet et "Port de mer au soleil levant" de son atelier).

Et introduite par deux toiles de Turner, surnommé "le peintre de la lumière" ("Terrasse à Mortlake" et "Le soleil couchant à travers la vapeur"), elle trouve son apogée avec l'impressionnisme puis les néo-impressionnismes ("Big Ben" de André Derain - "Vue de Bazincourt - effet de neige soleil couchant" de Pissaro - "Le port au soleil couchant - St Tropez" de Paul Signac).

Les commissaires ont sélectioné un panel d'oeuvres du 19ème siècle qui, et au fil de l'Histoire de l'Art, illustrent les différentes déclinaisons stylistiques et conceptuelles de cette thématique cosmique : motif naturaliste pour le Réalisme (Courbet - "Soleil couchant"), vecteur mystique pour le Romantisme ("Croix dans les bois" - Caspar David Friedrich) et sublimation pour le Symbolisme ("Coucher de soleil, ciel orange" et "Coucher de soleil marée haute gris bleu" - Félix Vallotton);

avec une résurgence de l'ancrage mythologique et du sacré ("Saint François recevant les stigmates" - Maurice Denis, "Crucifixion"- Frantz von Stuck) présent dans l'Expressionnisme (avec Otto Dix - "Soleil levant", "The Sun" - Edvard Munch) qui se retrouve au 20ème chez les modernistes tel le futuriste Wladimir Baranov-Rossiné ("Nymphes et centaures").

Et la production des avant-gardes est réunie sous la qualification de"variations solaires" avec le cubisme orphique de Sonia Delaunay ("Contrastes simultanés), le modernisme abstrait d'Otto Freundlich ("Cercles de lumière") et le soleil en 3D avec les "Constellations" de Miró et les stabiles de Calder.

Pour l'art contemporain, les peintres réactualisent la figure cosmique de manière ambivalente, éclatante tel pour figure divine de Richard Pousette-Dard ("Center of Gold") et le "Red sun" de Arthur G. Dove, mais également inquiétant peut-être en auto-combustion ("Soleil noir" d'Otto Piene).

Voire le chemin vers un autre monde avec Gérard Fromanger ("Impression, soleil levant") qui fait du soleil une stargate vers laquelle se dirige la foule.

 
En savoir plus :

Le site officiel du Musée Marmottan Monet

Crédits photos : © MM
avec l'aimable autorisation du Musée Marmottan Monet


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=