Seul en scène conçu et interprété par Jean-Paul Farré dans une mise en scène de Stéphane Cottin.
La carrière du comédien, chanteur et musicien Jean-Paul Farré est émaillée de seuls en scène inscrits dans sa saga "Fresque et frasques musicales" faisant la part belle à la musique et à son instrument, le piano, érigé en fidèle compagnon de jeu.
Ressortant au genre théâtro-musical, ces solos qu'il qualifie de "spectacles en solitaire" revêtent la forme de fantaisie polymorphe simultanément pour son caractère humoristico-comique, sa structure en miscellanées et sa composition harmonique variée.
Intitulé "Dessine-moi un piano" en référence assumée avec la poétique du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry, son dernier opus en date "arrangé, partitionné et interprété" par lui-même se déploie comme la divagation musicale d'un olibrius qui se présente comme un chauffeur de piano et tourneur de pages, un fou de piano et un rêveur ému à la simple vue d'une touche qu'elle soit noire ou blanche.
A la mise en scène, Stéphane Cottin accompagne avec sagacité la performance de l'artiste sans doute en canalisant les ébouriffants délires enchantés, au demeurant non exempts d'émotions, de son double, un clown, non celui à nez rouge du cirque d'antan mais un clown lunaire voire celui imaginaire qui tutoie les étoiles.
Et, dans un univers scénique de lutrins et de partitions, dont l'amusante animée projetée en fond de scène, en tenue de concertiste, auréole de moussus cheveux blancs au vent, verbe fécond et en adresse au public, Jean-Paul Farré embarque le spectateur dans son délirant, jubilatoire et enthousiasmant périple pianistique semés de gags et détournements burlesques.
Du grand art. |