Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Un bon indien est un indien mort
Stephen Graham Jones  (Editions Rivages)  septembre 2022

Voilà une belle découverte que cet ouvrage de l’auteur Stephen Graham Jones au titre un peu provocant qui ne peut laisser indifférent. Stephen Graham Jones est un écrivain et universitaire originaire de la tribu des Pikunis dont l’œuvre est composée d’une vingtaine de romans et nouvelles dans le courant de la renaissance amérindienne.

Il publie son deuxième roman en France, Un bon indien est un indien mort après avoir été récompensé par de nombreux prix aux Etats-Unis. Salué par le maître Stephen King mais aussi par Tommy Orange, autre auteur amérindien, son ouvrage est un mélange d’humour et de visions horrifiques.

Le roman nous raconte l’histoire de quatre amis d'enfance ayant grandi dans la même réserve amérindienne du Montana qui sont hantés par les visions d'un fantôme, celui d'un caribou femelle dont ils ont massacré le troupeau lors d'une partie de chasse illégale dix ans auparavant. Tour à tour, ils vont être victime d'hallucinations et de pulsions meurtrières, jusqu'à ce que l'entité vengeresse s'en prenne à la fille de l'un des chasseurs.

"Un indien a été tué lors d’une dispute devant un bar", voilà la phrase qui ouvre le roman de façon plutôt anodine alors que rapidement les pages suivantes vont nous raconter que cet évènement, ce crime témoigne d’une violence et d’une monstruosité pas si banale que cela.

Car c’est bien de racisme que témoigne ce crime mais ce ne sont pas seulement des hommes qui y ont participé, mais aussi des créatures qui vont donner à l’ouvrage une dimension surnaturelle. Une terrible vengeance commence à s’abattre sur ces jeunes qui ont fait l’erreur de tuer une femelle caribou enceinte. Une vengeance qui agit de façon sournoise, sans dire d’où elle vient pour dévoiler une intrigue dans le livre servie par de nombreuses fausses pistes qui fonctionnent parfaitement.

Et en même temps, au-delà de l’intrigue concernant la colère des caribous à l’égard des hommes se greffe l’histoire de Denorah, une jeune fille particulièrement douée pour le basket qui s’apprête à jouer le match de sa vie.

L’ouvrage est aussi un livre sur la situation des Amérindiens, sur leurs difficultés, sur leur volonté de faire perdurer leur culture aux Etats-Unis. Et c’est bien là l’intelligence de ce livre que d’utiliser un roman horrifique et surnaturel reposant sur la mythologie indienne pour nous exposer une critique des conditions de ces Amérindiens aux USA. Ce n’est donc pas seulement un roman d’horreur que nous propose l’auteur mais aussi un roman à la dimension sociale indéniable. Un roman sur la famille aussi, sur l’amour et l’amitié.

Alors voilà, Un bon indien est un indien mort est un livre assez génial, dans sa construction et dans la manière prise par l’auteur pour dénoncer la situation des Amérindiens aux Etats-Unis. On se retrouve facilement embarqués dès les premières pages, plongés ensuite dans l’hémoglobine qui dégouline des pages, façon Stephen King, pour une lecture qui n’en reste pas moins très agréable. Une véritable réussite littéraire et un ouvrage au passage avec une très belle couverture.

 

 


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 novembre 2023 : On prépare les cadeaux

C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.

Du côté de la musique :

"Gaijin" de YGGL
"Another perfect day" de Motorhead
"Theatre of the absurd presents C'est la vie" de Madness
"Soleils noirs" de Les Marquises
petit coup d'oeil sur Frank Carter & the Rattlesnakes - Heeka - Johnnie Carwash - Venus Worship
"Ivresse de l'aube" de Benda Poupard & Jean-Michel Kim
"25 ans de live" de Babylon Circus
Le podcast de la semaine du Morceau Caché est ici
et toujours :
"Rock warrior" de Babylon Pression
"A nos étés" de Chambre 317
Brasca, Pop Crimes, Caesaria et Daniel Jea dans notre sélection de clips
"Je ne sais que marcher dans la montagne" de Fabien Martin
Un coup d'oeil sur la programmation des 45eme Transmusicales de Rennes
"Step by step" de Gami
"Poulenc: La Voix Humaine, Fiançailles Pour Rire" de Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra Del Teatro La Fenice Di Venezia & Frédéric Chaslin
"Création" de Jultrane Sextet Duplex
"Up, down, aside" de Lame
"Présence lointaine" de Sofya Melikyan
"Do Brasil" de Wilhem Latchoumia

Au théâtre

les nouveautés de la semaine:
"Ruy Blas" au Théâtre de l'Epée de Bois

"L'Islande, entre ciel et texte" au Théâtre d l'Epée de Bois
"Sans faire de bruit" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet

"Iliade - Odyssée" au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon
et les spectacles déjà à l'affiche de décembre

Expositions :

la grande exposition "Naples à Paris" déclinée en trois visites vidéos commentées dans différents espaces du Musée du Louvre :
les chefs d'oeuvre du Musée Capodimonte
une sélection des oeuvres graphiques du Cabinet des Dessins et des Estampes de Capodimonte
un diaporama in situ de l'expositio parisienne
et les chefs-d’œuvre de la collection De Vito au Musée Granet à Aix--Provence

Lecture avec :

"Hope" de Andrew Ridker
"L'armée rouge" de Jean Lopez
"10 août 1792, la défaite de la monarchie" de Clément Weiss
"Philippe VI, le premier des Valois" de Christelle Balouzat-Loubet
et toujours :
"L'enfant, le peintre et la mer" de François Place (qui fait écho au film de Barbet Schroeder)
"Jour J, bataille de Normandie" de Beoit Rondeau
"Choses dites" de Nancy Huston
"L'une ou l'autre" de Oyinkan Braithwaite
"La maison de la faim" de Dambudzo Marechera
"Les dernières pages" de Robert Goddard
"Métisse, et alors ?" de Patricia Houéfa-Grange
"Yoko Ono" de Julia Kerninon

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=