Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?
Théâtre de la Colline  (Paris)  octobre 2022

Spectacle conçu et interprété par Anouk Grinberg et Nicolas Repac dans une mise en scène d'Alain Françon.

Pour qualifier cette jolie proposition théâtrale, dans laquelle Anouk Grinberg, chapeau sur la tête et veste trop grande pour elle, semble avoir retrouvé sa voix d'enfance, deux mots viennent immédiatement en tête : évidence et simplicité.

"Et Pourquoi moi je dois parler comme toi ?" est composé d'une série de textes interprétés ou lus par la comédienne, sortis pour la plupart du cœur d'artistes autistes ou dits bruts et bénéficiant de la science musicale de Nicolas Repac, toujours prêt à trouver l'instrument idéal qui colle au texte réenchanté par sa partenaire.

Attention, il ne s'agit pas d'une suite de textes bizarres mais d'une habile et malicieuse construction où la parole des uns et des autres s'enchaîne pour qu'Anouk Grinberg, qui n'abuse pas de sa capacité à passer en un mot d'une voix enfantine à une voix "tragique".

Et puis, à côté des noms connus de l'art brut (Aloïse, Adolf Wölfi) ou de ceux issus de la sphère autiste (Babouillec), Anouk interprète des poètes "tout courts", comme Emilie Dickinson, Henri Michaux ou Robert Walser. Elle n'a pas peur de la fusion de deux mondes souvent artificiellement séparés. Elle invite à l'envoûtement dans une forme, on le répète, d'une totale simplicité, qui, on l'imagine, doit beaucoup au regard expert et bienveillant d'Alain Françon.

La poésie ne supporte pas les chapelles ni les écritures contraintes. La voix d'Anouk Grinberg a valeur de test réussi pour chacun des auteurs convoqués à cette fête des mots, qu'ils soient des expérimentateurs scrupuleux ou des instinctifs débridés. Le flot des mots est encadré subtilement par les musiques créées par Nicolas Repac. Il empêche qu'on soit submergé par le fouillis d'images et d'expression, qu'on puisse perdre le fil dans ce tohu-bohu touffu.

On reste constamment surpris par ce qu'on entend sortir de la bouche d'Anouk Grinberg. On parlait jadis d'écriture automatique mais contrairement aux surréalistes, les nombreux auteurs, dont beaucoup d'anonymes choisis ici ne cherchent pas à déconstruire la grammaire et la syntaxe, mais à produire leur propre sens avec leur propre style qui a sa cohérence et n'a pas envie d'être incompréhensible.

C'est ce besoin de s'exprimer envers et contre tout, et de partager ce qui sort d'eux qu'on découvre dans la succession des textes portés généreusement par Anouk Grinberg.

Anartistes plutôt qu'anarchistes, créateurs sans arrière-pensées, ni provocateurs ni flatteurs, ils disent un monde parallèle qui a sa logique singulière et dont, désormais, grâce à des expériences comme celle de "Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?", on sourit amicalement et plus jamais on ne s'en moque. Mieux, grâce au trio Grinberg-Repac-Françon, ils sont pris au sérieux et cela sans tomber dans l'esprit de sérieux.

Ce sont des poètes. De vrais poètes. Parfois de grands poètes, souvent des visionnaires qu'il faut écouter en cherchant à avoir le cœur aussi pur que le leur.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=