Les Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence présentent, dans le cadre des expositions numériques immersives produites par Culturespaces Digital, un superbe voyage à Venise pour laquelle l'année 2021 marquait le 1 600ème anniversaire.
Sous la création artistique de Gianfranco Iannuzzi, la mise en scène et l'animation par le Studio Cutback, la monstration "Venise, de Canaletto à Monet", une superbe monstration rend hommage à cette ville iconique née des eaux marécageuses et devenue la capitale culturelle européenne au 18ème siècle.
La superbe monstration se déploie en un superbe voyage topographique et artistique scandé par les nombreux trésors tant artistiques qu'architecturaux.
Venise, de la République maritime à la capitale de l'art contemporain
La monstration se déploie en une magistrale symphonie picturale scandée par des extraits musicaux notamment des grands compositeurs italiens des 18ème et 19ème siècles, Vivaldi, Albinoni, Verdi et Paganini, mise en oeuvre en onze mouvements thématiques encadrés par un diptyque impressionniste mettant en résonance Venise vue par Claude Monet et William Turner en passant par Georges Seurat.

L'immersion dans le patrimoine architectural et artistique de Venise intervient comme une déambulation dans l'Histoire de l'Art dans laquelle les artistes transalpins écrivent les plus belles pages avec l'Ecole vénitienne qui se développe au 14ème siècle avec son héritage byzantin.
Puis au Quattrocento avec notamment Bellini, Girogione et Carpaccio, puis le quatuor Giorgione, Véronèse, Le Titien et Le Tintoret dont les chefs d'oeuvre ressortant à la peinture de dévotion ornent la profusion d'édifices sacrés.

Ainsi que les édifices profanes tel l'emblématique Palais des Doges, XXXXX de l'architecture gothique vénitienne, ouvert sur la Place Saint-Marc et les somptueuses demeures de l'aristocratie vénitienne.

Au 18ème siècle, les palais, places et quartiers urbains avec les scènes de la vie quotidenne constituent les motifs de prédilection du védustisme dont Tiepolo, Canaletto et Guardi constituent les héraults. 
Les grands évènements festifs et populaires, comme les régates sur le Grand Canal et les Fêtes du Carnaval, rythment la vie vénitienne
et les peintres immortalisent également les divertissements des élites, fêtes privées et soirées opératiques à la Fenice. 
Au 20ème siècle, Venise s'est imposée comme la capitale de l'art contemporain avec la Biennale ad hoc et du 7ème art avec la Mostra de Venise, un des plus grands festivals internationaux du film.

En préambule à la visite, à voir :
le diaporama in situ de l'exposition "Venise 1600. Naissances et renaissances" au Palais des Doges à Venise en 2021-2022 |