Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Jean-Philippe Audin
Alleluiah Graffitis  (Klarthe Records)  octobre 2022

Si l’on demandait aux gens de citer deux œuvres pour violoncelle, nul doute que le concerto de Dvorák mais surtout les Six Suites pour violoncelle seul, BWV 1007-1012 de Jean-Sébastien Bach seraient celles qui reviendraient le plus souvent. Et dans ces six suites, considérées comme les classiques incontournables du répertoire de cet instrument, c’est surtout le prélude en sol majeur de la suite n°1 qui est le plus connu.

C’est à partir de ce prélude que le violoncelliste Jean-Philippe Audin a imaginé une série de variations (et non plus de danses). 32 au total.

Jean-Philippe Audin est un violoncelliste de formation classique, ancien élève d’André Navarra, touche-à-tout : du classique à la pop, de l’Opéra de Lyon, de Dutilleux ou Mefano au cinéma (Bruno Coulais, Howard Shore, Gabiel Yared, Vladimir Cosma, Pierre Adenot...) en passant par le GRM avec Arnaud Rebotini, Obispo, Kaas, Hallyday, Nilda Fernandez, Goldman, Guesch Patti, Jonasz, Bryan Adams, Solal, Lockwood, Sheller, Peter Kingsbery et Diego Modena (Ocarina, plus d’un million de disques vendus, pas de commentaire).

Les suites de Bach traversent, jalonnent, la carrière du musicien avec notamment tout un travail d’interprétation, de réinterprétation (discordature de l’instrument dans la n°IV, en fonction des symboliques dans les tonalités...).

Ces suites, c’est du spirituel, du charnel (l’investissement corporel obligatoire), la danse forcément, c’est quelque chose qui dépasse le simple cadre musical.

Ce n’est pas lui faire injure mais Jean-Philippe Audin n’est pas Bach. L’idée de variations autour du motif du prélude de la suite n°1 n’est pas inintéressante, elles comportent de nombreuses couleurs et motifs, elles se jouent des styles et des esthétiques (n’ayant pas peur des dissonances…), des modes de jeux… Un parcours que l’on aimera suivre de manière stricto sensu où en divaguant d’un sens à l’autre mais où on aura du mal à être totalement emporté.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Jean-Philippe Audin
Le Facebook de Jean-Philippe Audin


Le Noise (Jérôme Gillet)         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 24 mars 2024 : Enfin le printemps !

Le printemps, les giboulées de mars, les balades au soleil ... la vie presque parfaite s'il n'y avait pas tant de méchants qui font la guerre. Pour se détendre, cultivons nous !. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Dans ta direction" de Camille Benatre
"Elevator angels" de CocoRosie
"Belluaires" de Ecr.Linf
"Queenside Castle" de Iamverydumb
"Five to the floor" de Jean Marc Millière / Sonic Winter
"Invincible shield" de Judas Priest
"All is dust" de Karkara
"Jeu" de Louise Jallu
"Berg, Brahms, Schumann, Poulenc" de Michel Portal & Michel Dalberto
quelques clips avec Bad Juice, Watertank, Intrusive Thoughts, The Darts, Mélys

et toujours :
"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché

Au théâtre

les nouveautés :

"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

et toujours :
"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14

Du cinéma avec :

"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=