Truelove $ Day
(We Are Unique! Records) octobre 2022
Il y a quelque chose chez Michael Wookey de l’ordre de l’artisan, dans sa manière de façonner, travailler sa musique pop, l’utilisation d’une technique traditionnelle, du travail manuel. Dans sa façon aussi de faire évoluer son art, tout en respectant son travail passé. Doucement donc, le musicien anglais (mais si français...) fait évoluer sa musique, gagnant encore en rondeur, s’éloignant d’un certain "bricolage" ce qui n’a rien de péjoratif ici, qui est pourtant l’une de ses marques de fabrique, dans la continuité du déjà très beau Hollywood Hex (sorti en 2018).
Ce Truelove $ Day est un disque plus lumineux mais avec sa part de sombre, de mystérieux, de venimeux presque, de fragilité. En cela le noir et blanc de la pochette lui va bien. Cela fonctionne aussi, niveau couleurs, pour le côté intemporel de cette musique qui se veut selon son auteur sans superflu. Un soin est quand même porté à la production signée Peter Lyons du groupe Peter and Kerry (également aux claviers...) et aux arrangements (avec Quentin Gouraud à la guitare, Eugene Feygelson au violon, Christophe Millot à la clarinette, Sarah Gill à la scie musicale, Marion Neira et Nadin Thielemann aux chœurs). Angil n’est pas loin (les ramifications avec l’ami Mickaël Mottet et ses Hiddentracks sont nombreuses).
Il y a un équilibre, une élégance dans cette musique enveloppée de velours, une musique claire, qui parle directement à l’auditeur.
En ces temps un peu moroses, ce genre de disque assumé de telle manière, est totalement pertinent.
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.