Praestegårds Melodier / The Parsonage Melodies
(Das Kapital Records) octobre 2022
Cela commence avec une tournerie, une mélodie à la fois doucement mélancolique et lumineuse, on imagine pourquoi pas une chanson traditionnelle danoise revisitée pour guitare et contrebasse.
Ce titre "Vise fra Nordjaelland" donnera le ton général de ce très beau disque : un son boisé qui rappelle les forêts scandinaves, des mélodies organiques rappelant cette nature rythmée par les côtes, les collines, les lacs, les forêts, les églises et les villages éparpillés.
On imagine chez Hasse Poulsen et Henrik Simonsen l’envie d’un retour donc à la nature, à des choses simples, à une sérénité, à l’humain, une réaction au confinements de 2020 période où ont été écrites ces mélodies. A la vie aussi. Il y a quelque chose d’une musique folk imaginaire (qui regarde plus loin que la Scandinavie) qui traverse les cordes de la guitare ou de la contrebasse, des couleurs, des textures.
Entre les arabesques de la guitare de Poulsen et la contrebasse tout en profondeur de Simonsen, les deux musiciens dialoguent harmonieusement, transversalité des voix. Et notre esprit s’échappe au loin...
# 03 novembre 2024 :Pendant que l'on retient notre souffle
Une semaine qui verra, ou non, le monde basculer du côté obscure de la force, la force avec un petit "f". D'ici là cultivons-nous pour éviter de finir comme "eux". Et toujours Le replay de la MAG#91 disponible en attendant la #92 le 8/11...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.