Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Herculine Barbin - Archéologie d'une révolution
Théâtre 14  (Paris)  novembre 2022

Drame de Catherine Marnas et Procuste Oblomov d'après un récit autobiographique d'Axel Barbin, mise en scène de Catherine Marnas, avec Yuming Hey et Nicolas Martel.

Catherine Marnas et Procuste Oblomov ont conçu un opus théâtral à partir de l'adaptation du récit autobiographique d'Herculine Barbin découvert par le philosophe Michel Foucauld auteur notamment de l'ouvrage historico-réflexif "Histoire de la sexualité" consacré à la place de la sexualité dans la culture occidentale.

Ressortant au drame, il relate une vie au parcours singulier et au destin tragique qui constitue également un témoignage aussi édifiant qu'abominable sur les contraintes sociétales du milieu du 19ème siècle au regard de l'a-normalité considérée comme une menace à l'ordre social.

Déclarée de sexe féminin à l'état civil, nonobstant la particularité équivoque de ses organes génitaux externes, et ayant toujours vécu dans le microcosme des pensionnats religieux pour jeunes filles avec ce que cela implique d'amours saphiques, elle est condamnée à une réassignation masculine violente et sans accompagnement psychologique.

Et en l'espèce, pire que le sabre, résultant de l'alliance du caducée, avec le diktat d'un "sachant", et du goupillon, avec le clérical garant de la morale, la sentence scelle non seulement son effondrement psychique par la déconstruction identitaire mais sa mort sociale dès lors que cette décision fait l'objet d'une publicité la soumettant à l'opprobre publique en la présentant comme un vil séducteur sévissant de manière travestie et l'amène au suicide.

La partition entre bien évidemment en résonance avec les questionnements contemporains sur le genre, mais, attestée par son titre "Herculine Barbin - Archéologie d'une révolution", mais dans la mise en scène par Catherine Marnas, elle relève de la mise en perspective sans s'inscrire pas dans une approche prosaïque, voyeuriste, idéologique ou militante.

En effet, elle ne verse pas dans la démonstration profératoire mais dans l'évocation d'un parcours de vie unique, et donc non généralisable, et ce en synergie avec la qualité littéraire du texte original telle qu'elle résulte de son adaptation, dont le verbe traduit l'hypersensibilité et la douleur extrême de son auteure tout en transcendant la réalité factuelle et le ressenti émotionnel.

Ce qui se concrétise sur scène par un syncrétisme totalement abouti combinant de manière téméraire et audacieuse l'incarnation et la déréalisation sous forme d'un oratorio pour une une suicidée de la société au sens de l'expression utilisée par d'Antonin Artaud dans son texte dédié au peintre Vincent Van Gogh.

Ainsi, le récit se développe dans un monde éthéré et céleste, celui d'un au-delà onirique et fabuleux d'où émerge la parole des âmes quand elles trouvent un véhicule transcendantal, et le mode du conte horrifique, avec en ouverture le geste d'un homme en noir version gothique du baiser d'un conte célèbre.

Cette proposition est accompagnée et soutenue par la superbe scénographie esthétisante de Carlos Calvo sous influence du romantisme noir avec une chromatique en camaieu gris-blanc et, avec la vidéo réalisée par Valéry Faidherbe, la projection d'images pastellisées de l'iconographie d'art sacré et de peinture baroque, confortée par les clairs-obcurs sulpiciens des lumières de Michel Theuil et la bande musicale de la crétarice de son Madame Miniature.

Sur le plateau, deux formes jumelles, celles voilées de lits à barreaux, l'un lit d'internat, l'autre catafalque avec un gisant ressuscité le temps d'une tragédie et deux interprètes magnifiques qui interagissent à la façon d'un pas de deux parfois effectivement dansé sous la houlette de la chorégraphe Annabelle Chambon.

Multirôle, Nicolas Martel, comédien, chanteur et danseur, campe magistralement le récitant, l'oracle, le passeur, l'alter ego et toutes les figures autres que celle de la protagoniste.

Sa longue silhouette ténébreuse vêtue de noir et sa voix de basse contrastent avec celle gracile blanche et la voix séraphique de Yuming Hey, comédien danseur et performeur "genderfluid", qui compose un évanescent corps douloureux à la fascinante psyché.

Une réussite.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 8 décembre 2024 : La culture nous illumine

Notre Dame qui renaît de ses cendres, la fête des lumières à Lyon, le spirituel est partout en cette quasi veille de Noël. Mais ce qui nous illumine chez Froggy's, c'est la culture ! Voici notre petite sélection hebdomadaire à partager avec vous !

Du côté de la musique :

Nouvel épisode "L'enfance - Partie 3" de la nouvelle saison du Morceau Caché !
Teenage dirtbag" de Candeur Cyclone
"Mahashmashana" de Father John Misty
"Oko" de Fidel Fourneyron
"Faces" de Moonya
"Inventions" de Russ Lossing
"The stronger the wind" de Stubborn Trees
"Here and now, live at City Club" de Walid Ben Selim
et toujours :
"Cartoon Darkness" de Amyl and The Sniffers
"Day After Day" de Cy
"Reboot" de Harun
"Hydropath" de Isil Bengi
"Dummy light in the chaos" de Montañita
"O Days" de NLF3
"Nouveau Ministère" de Planterose
"Silence the night" de Sang Froid
"Drag N'Fly" de The Dynamics
Interview de Sophie Darly autour de son album "Slow down fast" accompagnée d'une session de 3 titres

Au théâtre :

"Barbara amoureuse" au Théâtre Essaïon
"L'arbre, le maire et la médiathèque" au Théâtre de Belleville
"Britannicus musical circus" au Théâtre Le Lucernaire
"Le destin se moque des choix" au Théâtre Lepic
"Château en Suède" au Théâtre de Poche Montparnasse

"After Show" au Théâtre du Rond-Point
"For Gods Only" au Théâtre du Rond-Point
"Tu connais la chanson ?" au Théâtre Le Funambule
"Yvonne ou ma génération Y" au Théâtre La Flèche
et toujours :
"Dialogues de bêtes" au Théâtre Le Lucernaire
"Body concert" au Théâtre du Rond-Point
"Iphigénie à Splott" au Centre Wallonie-Bruxelles
"Psychodrame" au Théâtre de Suresnes Jean Vilar
"Tribu Nougaro" au Théâtre Hébertot
"La chute de la maison Usher" au Théâtre Darius Milhaud

"n degrés de liberté" au Théâtre de Belleville
"Lumière !" au Théâtre Le Lucernaire
"Pauvre bitos ou le diner de tête" au Théâtre Hébertot

des reprises :
(des pièces déjà chroniquées qui reviennent à l'affiche, attention, parfois c'est dans un théâtre différent)
"L'Art d'être bête" au Théâtre de Poche Montparnasse
"Toutes les choses géniales" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"Comment va le monde ?" à Théâtre Essaïon
"66 jours" à La Scala
"Intra Muros" à La Pépinière Théâtre
"Des ombres et des armes" à La Manufacture des Abbesses
"Changer l'eau des fleurs" au Théâtre Lepic
"Je m'appelle Erik Satie comme tout le monde" au Théâtre Le Funambule Montmartre

Du côté de la lecture :

"Les opérations de la Seconde Guerre mondiale en 100 cartes" de Jean Lopez, Nicolas Aubin & Benoist Bihan
"Ecrits sur le cinéma" de Pauline Kael
"L'héritière" de Gabriel Bergmoser
et toujours :
"De cendres et de flammes" de Kate Mosse
"Histoires de la seconde guerre mondiale" de Jean Lopez & Olivier Wieworka"Dernier meurtre au bout du monde" de Stuart Turton
"Sparte contre Athènes" de Manuel Rodrigues de Oliveira

Un peu de jeux vidéo :

"Exographer" de SciFunGames
Regarder la chaîne de Froggy's Delight en direct

Aller au cinéma ou regarder un bon film :

"Fotogenico" de Marcia Romano et Benoit Sabatier
"The Listener" de Steve Buscemi
"Slow Pulse Boys, the story of And Also The Trees" de Sébastien Faits-Divers & Alexandre François
"Au Boulot !" de Gilles Perret et François Ruffin
"Le repli" de Joseph Paris
"Rivière" de Hugues Hariche
"Les oubliés de l'amérique" et autres films de Sean Baker
"Terrifier 3" de Damien Leone
"Papa est en voyage d'affaires" de Emir Kusturica

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=