Nul besoin de vous présenter dorénavant l’historien Benoît Rondeau maintenant que la plupart de ses ouvrages sont chroniqués sur notre site. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, il est l’auteur dernièrement de deux ouvrages particulièrement remarquables que sont Etre soldat de Hitler et Le soldat britannique, sortis aux éditions Perrin.
Ici, c’est un ouvrage publié chez un petit éditeur qu’il nous propose, un ouvrage sur La guerre du désert entre 1941 et 1943 au travers de héros et de faits d’armes. Un ouvrage à hauteur d’hommes donc sur un sujet déjà beaucoup étudié, à savoir l’épopée de la guerre du désert avec le charismatique Rommel mais aussi l’incontournable Montgomery.
Le choix de Benoît Rondeau, ici, est d’offrir au lecteur 33 parcours, en se limitant aux forces terrestres, privilégiant non pas l’étude de généraux ou d’officiers mais plutôt des actes de bravoure de sous-officiers ou de soldat de rang venant de différentes armées avec des Britanniques, des Allemands, des Italiens, des Américains et des Français.
L’ouvrage nous permet donc d’envisager et de redécouvrir la guerre du désert d’une autre façon, tout en respectant la chronologie des faits, au travers le prisme de 33 faits d’armes emblématiques de ce que fut cette guerre dans le désert dans toute sa diversité.
Parmi les soldats que l’auteur nous propose, certains restent plus connus que d’autres mais sont quand même minoritaires car ils ne sont que six sur les 33 présents. Tous évidemment ont commis des actes de bravoure, on fait preuve de témérité, d’abnégation et d’un sens tactique particulier qui leur permet de laisser une empreinte indélébile sur ce conflit.
L’auteur prend soin de restituer les faits et gestes de ces soldats dans un contexte, s’insérant dans un récit des batailles particulièrement intéressant. Cela nous permet de revivre avec force les combats, d’être aux côtés de ces hommes qui furent emportés dans la tourmente de la guerre.
Le lecteur se retrouve totalement immergé dans les combats, pouvant mieux appréhender les particularités rencontrées par ces soldats dans le sable d’Afrique. Le soldat est bel et bien au cœur de cet ouvrage particulièrement vivant et plaisant à lire. |