Bien le bonjour chère lectrice et cher lecteur, vous êtes même plusieurs paraît-il (en tout cas, je l’espère), mais pas de digression. Ne nous éparpillons pas.
Aujourd’hui, j’ai la joie et le plaisir de te présenter LUX The Band. Sylvain Laforge, le guitariste, a rencontré Angela Randall et ils ont sorti un premier EP en 2014, puis un album, Super 8, en 2017, réédité en 2019 en version deluxe, sous le nom de LUX. L’Américaine et le Français se sont rencontrés grâce au hasard et leur affinités musicales ont fait le reste. Et c’est heureux pour nous !
Aujourd’hui, se sont greffés Amaury Blanchard à la batterie et Julien Boisseau à la basse. Ces musiciens ne sont pas des lapins de six semaines comme dirait ma voisine Ernestine. Sylvain, qui compose a joué dans de nombreux groupes de blues, mais aussi avec les Rita Mitsouko, Julien avec Jesus Volt et Amaury avec Renaud et De Palmas.
Musicalement, nous sommes en présence d’un groupe qui enregistre live et cela se sent d’emblée, autant que le plaisir que ressentent les musiciens à jouer ensemble. Les guitares sont juste sublimes, elles s'harmonisent parfaitement avec la voix d'Angela, qui n’est pas sans évoquer de grandes voix des années 80 et 90...
Ils se revendiquent faisant du Velvet Rock. C’est quoi ? Me demanderas-tu. Et bien te répondrais-je, ou plutôt le groupe (je ne peux pas parler pour eux) : C’est la rencontre entre REM, Tom Petty ou Nathalie Merchant avec les Rolling Stones. On peut rajouter une belle pincée de folk pour compléter cette recette !
Angela qui écrit les paroles aborde plusieurs sujets : l’amour, la solitude, les rêves, les rock stars mais aussi les meurtres, les assassins et une douce apocalypse (dernier titre de l’album : "Did you hear They’re talking about the end of the world again").
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en écoutant l’album, même après plusieurs écoutes successives. La voix est douce et est parfaitement complétée par les guitares, elles-mêmes soutenues par la section rythmique. Je pourrais citer "Lullaby", "Around the Sun" ou encore "Gravity"… Les 10 titres sont sublimes.
Je ne peux pas finir sans dire toute ma joie d’avoir encore une fois un groupe français, bon d’accord franco-américain, talentueux et cerise sur la platine avec une femme au devant de la scène. N’oubliez pas : more women on stage !
Pour ceux qui comme moi ne maîtrisent pas ou très partiellement la langue de Shakespeare, le livret contient toutes les paroles et la pochette aussi simple qu’elle puisse paraître est à mes yeux superbe. Ah j’oubliais, le groupe a monté son propre label : Laughing Sky Productions.
# 15 septembre 2024 : Après la culture physique, retour de la culture tout court
Plus de jeux olympiques, plus de vacances, c'est belle et bien la rentrée sur Froggy et voici sans plus attendre le sommaire ! Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.