Resonator
(Tambours du Bronx Productions) décembre 2022
Je t’explique : il y a déjà un bon moment (une bonne année) je suis tombé sur une vidéo de Reuno (le chanteur de Lofofora) nous proposant une version démente de "Man of Constant Sorrow" et en cherchant, je tombe sur une version, toute aussi démente, toujours avec Reuno de "Personal Jesus". Je suis fan de Reuno et généralement, quand il propose quelque chose, je creuse.
Il s’avère qu’il s’est acoquiné avec Dom Gaudeaux, membre des Tambours du Bronx. Je rêvais de pouvoir les écouter sans passer par la célèbre plateforme de vidéos en ligne. Mon vœu a été exaucé !
Je sais, tu vas me dire, mais il y a Banjo dans le nom, qu’est-ce que c’est encore que ça ? Alors c’est un album de titres originaux et de reprises et avec le gratin de la scène rock française : Reuno certes, mais aussi Stef Buriez de Loudblast, Xa Mesa (Parabellum, Madame Robert entre autres) mais aussi Renato Di Folco et Klodia (Punish Yourself), il y a aussi Franky Costanza et Jessica Delot ainsi que Vincent Peignart Mancini (Aqme) ou encore Ike Storm (fils de Dom) mais aussi Daniel de Lofofora sur "Seasons in the abyss", Ben Jarre des Tambours du Bronx, Joey de L'Opium du Peuple. Une affaire de potes et de famille puisqu'il y a la fille de Reuno qui apparaiî sur la reprise de Stupeflip.
Le concept est simple : des titres alliant le banjo bluegrass, la guitare acoustique ou électrique. Cette idée est née pendant le confinement où Dom et son fils se sont amusés (enfin façon de parler) à faire vibrer diverses cordes.
On va être franc, pour beaucoup le banjo est un peu ringard (si si, je le sais) et Dom atomise cette idée reçue et nous envoie au tapis. 26 titres, 1 heure 14 minutes de musique qui va de Dutronc à Slayer en passant par Rammstein pour les plus connus (il y a aussi du Johnny Cash, du WASP et encore du Stupeflip…)
Seul bémol, il n’y a pas de version physique, il faut se contenter (pour le moment j’espère) des plateformes. Dom m’a confié qu’il aurait aimé sortir une version vinyle mais que les tarifs et les délais sont prohibitifs !
On croise très fort les doigts, parce que franchement c’est un album démentiel (mais je l’ai déjà dit). En attendant, tu peux aussi regarder les clips qui sont bien foutus (avec les moyens du bord pour les premiers), le dernier en date étant celui de "Ain't no grave" de Johnny Cash.
# 17 septembre 2023 : C'est reparti pour une saison
C'est reparti pour une saison culturelle riche et variée qui saura espérons le attiser votre curiosité. On démarre avec le replay de la 70 Mare Aux Grenouilles et tout le reste du programme ci-dessous