Béla Bartók : Sonatas & Rhapsodies For Violin And Piano
(Paraty) décembre 2022
La rencontre avec la musique de Béla Bartók à l’adolescence a été pour la violoniste lettonne Magdalena Geka "comme une découverte d’un nouveau monde. J’étais immédiatement fascinée pour son langage très expressif et par la superposition des éléments issus du folklore traditionnel transylvanien et ceux de la musique moderne...".
C’était une évidence pour elle de mettre le répertoire du compositeur hongrois au centre de son premier disque enregistré en France. Avec le pianiste Kishin Nagai, elle propose dans ce disque les sonates n°1 et n°2 et les Rhapsodies n°1 et n°2. Et ensemble ils y mettent du cœur à l’ouvrage.
Dans la sonate n°1, Bartok multiplie et fusionne les influences : Debussy, Schoenberg et la musique populaire magyare. La musique traditionnelle hongroise sera encore plus ouvertement utilisée dans la seconde sonate.
Le compositeur a conçu les deux rhapsodies comme des morceaux plus faciles d’accès. On y entend des modèles roumains et hongrois (avec des emprunts ukrainiens pour la seconde).
Les deux musiciens ont compris les richesses rythmiques, mélodiques et harmoniques, la dualité du discours entre les deux instruments mais également le mariage entre le savant et le populaire et offrent un disque plein de dynamiques et de nuances.
Avant l'été et sa profusion de festivals, il y a encore de l'activité du côté de la musique, du théâtre, de la littérature et des musées. C'est parti pour notre petite sélection hebdomadaire