Maîtrise des Bouches du Rhône - Asmarä Choeur de chambre
Requiem de Fauré - Poulenc - Henric
(Klarthe Records) novembre 2022
"Mon Requiem... On a dit qu’il n’exprimait pas l’effroi de la mort, quelqu’un l’a appelé une berceuse de la mort. Mais c’est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur d’au-delà plutôt que comme un passage douloureux". Gabriel Fauré
Il y a de l’intime dans le Requiem de Fauré (qui en fait en quelque sorte l’opposé de celui de Verdi ou Berlioz par exemple), une lumière plus que du drame. Et cette intimité se retrouve jusque dans son orchestration première : chœur d'hommes, chœur d'enfants et orchestre de chambre (2 cors, 2 trompettes, 3 trombones, timbales, harpe, 1 violon solo, 1 alto solo, altos, violoncelles, contrebasses et orgue). Une orchestration convenant à ses moyens réduits à l'époque à l'église de la Madeleine mais qui verra une révision à la demande de son éditeur pour grand orchestre quelques années plus tard.
C’est encore une autre version qui est proposée ici avec celle pour chœur et orgue. On y retrouve un presque dénuement, un abandon loin de tout artifice ou superficialité porté par une interprétation très juste (exprimant une vision sereine de la mort) et plutôt captivante de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône placée sous la direction de Samuel Coquard, du baryton Marc Scoffoni, du jeune soprano Lenny Bardet et de l’organiste Emmanuel Arakélian. Sont associés au requiem le Cantique de Jean Racine, les Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc et Melior est sapientia de Marc Henric. Les voix célestes s’élèvent vers la lumière, la révélation, la foi sont comme portées "In Paradisium".
C'est bientôt Noël, il est temps de penser aux cadeaux, que ce soit de la musique, de la littérature, des places de théâtres ou au musée, il y a de quoi faire dans notre sélection de la semaine.