Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Inoxydables
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  janvier 2023

Comédie dramatique de Julie Ménard, mise en scène de Maëlle Poésy, avec Benjamin Bécasse-Pannier et Mathilde-Edith Mennetrier.

C'est dans une disposition quadri-frontale que Maëlle Poésy a mis en scène le texte "Inoxydables" de Julie Ménard. Dans ce carré où les deux jeunes acteurs se déplacent autour du public, quelques instruments de musique sont regroupés.

Sil (Benjamin Bécasse-Pannier) est le bassiste d'un groupe que Mia (Mathilde-Edith Mennetrier) vient écouter. Alors que le bassiste n'est pas celui qui attire le regard des spectatrices, Mia, au contraire, remarque Sil.

"Inoxydables" commence par une histoire d'amour. On est dans un pays indéfini, mais on y joue du rock et l'on peut ainsi supposer que l'on est au cœur d'un pays occidental. Mais des événements graves parcourent le pays imaginaire où vivent Mia et Sils.

Un danger latent se précise au point qu'ils vont devoir partir, emportant les économies de leurs proches pour pouvoir payer les passeurs qui vont leur faire gagner un monde meilleur. Sils et Mia sont désormais des migrants et on ne les verra plus désormais comme des rockers occidentaux.

Ce mouvement de bascule est fondamental dans le texte écrit par Julie Ménard. Il déstabilise la vision que l'on avait au départ des personnages, mais ils restent pour le jeune spectateur qui a suivi leur histoire de cœur qui en fait un couple des personnages auxquels il peut s'identifier.

Au départ, le cœur de cible de Julie Ménard et Maëlle Poésy était les élèves des lycées où était joué "Inoxydables". Pour les intéresser aux problèmes des migrants, et leurs périples épouvantables où ils risquent à chaque étape leur vie ou leur liberté, elles ont usé de ce subterfuge : gommer les différences entre ceux qui vivent en Occident et ceux qui rêvent d'y vivre à leurs risques et périls.

Et cela fonctionne au point qu'on ne voit aucun problème de vraisemblance dans les personnages présentés. On les suit, sacs au dos, mimer ce parcours du combattant qu'on ne cesse de raconter pour entrer dans l'espace européen, avec possibilité permanente d'être arrêté par la police qui ramène à la cade départ, avec de graves dangers pour traverser les déserts, franchir les mers.

Ecrit en "français facile", "Inexorables" est un texte efficace joué avec conviction par deux jeunes acteurs représentatifs de leur génération.

On sera peut-être plus indulgent que d'ordinaire à un moment où être à l'écoute de l'autre, vouloir l'aider, faire preuve de compassion, voire de générosité, n'est plus à la mode. "Inexorables" est une réponse aux discours haineux entendus ces dernières années. On pardonnera les quelques naïvetés inhérentes au parler jeune et l'on s'inscrira en faux contre ceux qui trouveront qu'on reste sur le terrain de la "bonne conscience".

"Inexorables", au contraire, a trouvé une manière originale d'évoquer frontalement la question des migrants et d'impliquer les jeunes occidentaux qui ne se sentent pas directement concernés.

Un texte utile pour un spectacle qui ne peut laisser indifférent à la fois les plus jeunes et tous les autres.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 4 juin 2023 : Un festival de nouveautés

Avant l'été et sa profusion de festivals, il y a encore de l'activité du côté de la musique, du théâtre, de la littérature et des musées. C'est parti pour notre petite sélection hebdomadaire

Du côté de la musique :

"Rose amère" de Xavier Plumas
"Keep your courage" de Nathalie Merchant
"Beau red" de Meule
"Ikiru plays Satie" de Ikiru
"Si possible heureux" de Blankass
Compte rendu du festival Art Rock qui fêtait sa 40ème édition (déjà !)
et toujours :
"A Moi La Liberté : Early Electronic Raï - Algérie 1983-1990" par divers artistes
"Aloners to the world" de Alexandr
"Massages for piano" de Arnaud Roulin
découvrons Barbara Rivage et Skopitone Sisko
"K" de Benjamin Asnar
"Buck Rogers time" de Cucamaras
"The issue of love" de Guillaume de Chassy, Chistophe Marguet & Thomas Savy
"Bitter smile" de Kill The Princess
"Au delà des brumes" de Laurent Rochelle Okidoki Quartet
"Rooftops" la nouvelle émission de Listen In Bed à écouter

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"L'Amant" au Théâtre de l'Atelier
"Le Petit Garde rouge" au Théâtre du Rond-Point
"Cahin Caha" au Théâtre Les Déchargeurs
"Vie et mort d'un poète" au Théo Théâtre
"La Force du Coquelicot" au Théâtre de l'Opprimé
"Pannonica, Baronne du jazz" au Studio Hébertot
une reprise :
"Le Premier Sexe" au Théâtre La Reine Blanche
et les autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Les Enfants des Impressionnismes" au Musée des Impressionnismes à Giverny
"Joel Meyerowitz - Panorama" à la Galerie Polka
dernière ligne droite pour :
"Picasso et la ¨Préhistoire" au Musée de l'Homme
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Stella maris" de Cormac McCarthy
"Des carillons quand tu meurs" de Brian Hugues
"1886, l'affaire Jules Watrin" de Pascal Dessaint
et toujours :
"Gyorgy Ligeti" de Karol Beffa
"Si Rome n'avait pas chuté" de Raphaël Doan
"Un clown dans un champ de mais de Adam Cesare et "Les maudits" de Tarn Richardson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=