Spectacle musical Pauline Vincent et Crystel Galli dans une mise en scène Pauline Vincent et Louis Ferrand.
Pauline Vincent est au chant, Crystel Galli à l'accordéon et au chant. Avec malice et manière, les deux complices revisitent en premier lieu la grande époque du Caf'conc' avec des chansons empruntées au répertoire d'Yvette Guilbert, Patachou ou Fréhel pour évoquer l'amour sous toutes ses formes.
Des chansons de bistrots ou qui vont valser dans les guingettes. Et peu à peu, le ton grivois et espiègle laisse place à l'émotion.
D'abord, c'est une sobre et jolie version de "Mon homme" (immortalisée par Mistinguett dans les années 20). Et puis il s'agit de parler des violences faites aux femmes avec des moments réellement bouleversants.
Et le tour de chant monte peu à peu en puissance. Pauline Vincent et Crystel Galli rendent hommage à toutes ces femmes chanteuses du 20ème siècle autant qu'elles défendent la cause féministe avec générosité. Agnès Bihl, Anne Sylvestre et même Susan Saxe sont convoquées pour défendre la liberté de la femme.
Pauline Vincent à la présence indiscutable et Crystel Galli avec puissance et maîtrise se complètent de façon magique et fluide.
Leur engagement et leurs qualités d'interprétation font de "Elles étaient une fois", sobrement mis en scène par Pauline Vincent et Louis Ferrand, un moment particulièrement touchant et fort. |