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puce Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50 (édition 2023)
Martin Panchaud - Tom Gauld - Sole Otero - Sophie Guerrive - Aniss El Hamouri - Alison Bechdel - Catherine Meurisse - Riad Sattouf - Julie Doucet - Philippe Druillet  (Angoulême)  26 au 29 janvier 2023

Que nous réserve le 50e festival de la bande dessinée d’Angoulême ?

50 ans déjà que le FIBD rassemble à Angoulême les amoureux de la bande dessinée dans toute sa diversité. On pourrait s’attendre à une grande célébration patrimoniale ou une exposition rétrospective à l’occasion de cette édition, qui aura lieu du 26 au 29 janvier 2023 : que nenni. L’équipe organisatrice annonce vouloir donner le coup d’envoi d’une nouvelle ère, et se tourner vers l’avenir et la jeunesse. Pour preuve, une place croissante consacrée au manga, avec un Manga City ambitieux, et un nouveau Quartier Jeunesse sur plus de 1500 m².

La sélection officielle affirme son virage vers une sélection d’albums "indés", parfois même expérimentaux, avec de jeunes auteurs, de la diversité géographique, de la mixité de genre, et une présence de plus en plus anecdotique des grandes maisons d’édition. Le plus étonnant (mais pas forcément le plus marquant) est peut-être La couleur des choses de Martin Panchaud, récit construit sur un principe schématique où les personnages sont des cercles colorés placés sur une carte. La revanche des bibliothécaires de Tom Gauld réjouira les afficionados du New Yorker et les professionnels de l’édition.

Parmi les albums méritant un sérieux coup d’œil, on peut citer Naphtaline, récit en partie autobiographique dans lequel Sole Otero, autrice argentine installée en France, explore l’histoire de sa lignée féminine. EDEN de Sophie Guerrive, cinquième volume des aventures de l’ours Tulipe, offre une dérive philosophique à la rencontre du paradis véritable. Difficile aussi de ne pas se laisser séduire par Ils Brûlent, une histoire de Dark Fantasy aussi terrible que grâcieuse servie par le trait économe et vif d’Aniss El Hamouri.

Quant au Grand Prix, quel(le) que soit le lauréat ou la lauréate qui sera annoncé(e) à l’ouverture du festival, le mercredi 25 janvier prochain, ce sera dans tous les cas la prime à l’intime. Entre la figure de proue de la bande dessinée queer Alison Bechdel, Catherine Meurisse, première autrice de bande dessinée membre de l'Académie des beaux-arts, et Riad Sattouf qui a déjà remporté deux Fauves d’or du meilleur album, les artistes en lice ont tout trois pratiqué avec bonheur le récit autobiographique.

Sur place, il n’y aura certes pas d’exposition de Bastien Vivès, mais il y aura une grande rétrospective dédiée à la québecoise Julie Doucet, Grand Prix du Festival 2022, qui promet d’être intéressante au vu de la diversité de techniques utilisées par l’artiste, du collage au bois gravé. De très délectables choses seront aussi à voir du côté de l’exposition consacrée à Philippe Druillet, co-fondateur de Métal Hurlant et des Humanoïdes associés. Très bonne nouvelle aussi : la programmation d’une exposition dédiée aux couleurs dans la bande dessinée, une occasion d’enfin mettre en lumière l’importance du travail des coloristes, artistes trop souvent oublié(e)s. En célébration du 50ème anniversaire du festival, une partie des expositions présentées à Angoulême seront également visibles dans des gares un peu partout en France.

Mais ne l’oublions pas, le FIBD, c’est aussi le prix de la BD alternative – un bon moyen de découvrir ce qui se bricole partout dans le monde –, des rencontres, l’exposition jeunes talents, et une foule de fantaisies parallèles…

 

En savoir plus :
Le site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Le Facebook du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême


Anaïs Bon         
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# 17 mars 2024 : le programme de la semaine

De la musique, des spectacles, des livres. Aucune raison de s'ennuyer cette semaine encore. Ajoutons à cela nos chaines Youtube et Twitch et la semaine sera bien remplie.

Du côté de la musique:

"Almost dead" de Chester Remington
"Nairi" de Claude Tchamitchian Trio
"Dragging bodies to the fall" de Junon
"Atmosphérique" de Les Diggers
quelques clips avec Nicolas Jules, Ravage Club, Nouriture, Les Tambours du Bronx, Heeka
"Motan" de Tangomotan
"Sekoya" de Tara
"Rita Graham partie 3, Notoriété", 24eme épisode de notre podcast Le Morceau Caché
et toujours :
"Scars" de Greyborn
"Rooting for love" de Laetitia Sadier
"Quel est ton monde ?" de Olivier Triboulois
"Letter to self" de Sprints
"TRNT best of 1993 2023)" de Tagada Jones
"Beyond the ridge" de Wildation
Quelques clips chez YGGL, Down to the Wire, Malween, Lame, For the Hackers et Madame Robert

Au théâtre

les nouveautés :

"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche

"Lichen" au Théâtre de Belleville
"Cavalières" au Théâtre de la Colline
"Painkiller" au Théâtre de la Colline
"Les bonnes" au théâtre 14
et toujours :
"A qui elle s'abandonne" au Théâtre La Flêche
"Les quatres soeurs March" au Théâtre du Ranelagh
"Mémoire(s)" au Théâtre Le Funambule Montmartre
"N'importe où hors du monde" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Quand je serai un homme" au Théâtre Essaïon

Du cinéma avec :

"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle

"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
et toujours :
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

et toujours :
"L'été d'avant" de Lisa Gardner
"Mirror bay" de Catriona Ward
"Le masque de Dimitrios" de Eric Ambler
"La vie précieuse" de Yrsa Daley-Ward
"Le bureau des prémonitions" de Sam Knight
"Histoire politique de l'antisémitsme en France" Sous la direction d'Alexandre Bande, Pierre-Jerome Biscarat et Rudy Reichstadt
"Disparue à cette adresse" de Linwood Barclay
"Metropolis" de Ben Wilson

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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