Comédie dramatique d'après le roman éponyme de Julien Sandrel, adaptation et mise en scène de Jean-Philippe Daguerre, avec Magali Genoud, Marie-Christine Letort, Juliette Behar, Théophile Baquet, Jean Aloïs Belbachir et Hervé Haine.
Adaptée du best-seller de Julien Sandrel, "La Chambre des Merveilles" retrace le parcours initiatique d’une mère, Thelma, qui, pour faire face au coma dans lequel est plongé son fils Louis 12 ans et demi, décide d’accomplir les "Merveilles" qu’il a listé dans son journal intime.
En accomplissant et en racontant à son fils toutes les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie, elle espère ainsi l’aider à se réveiller. Elle va surtout s’ouvrir à une autre manière d’envisager la vie et transcender son amour de mère pour redevenir femme et fille et enfin se mettre en marche vers le bonheur.
Cette histoire à la fois bouleversante, émouvante, drôle et enlevée est mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, qui a su recréer l’univers du livre à partir d’une scénographie simple mais efficace qui permet de passer habilement d’une chambre d’hôpital à un salon de tatouage japonais, puis par un stade de foot ou une course dans les rues de Budapest.
Les panneaux semi-transparents imaginés par Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud découpent le plateau en plusieurs espaces qui prennent vie grâce aux jeux de lumière de Moïse Hill et à la musique entrainante de Cali et Olivier Daguerre, illustrant les quatre coins du monde réel et onirique de la chambre des merveilles.
Les comédiens, dirigés par Jean-Philippe Daguerre, ont su donner vie aux personnages de manière naturelle facilitant l'identification aux personnages.
Magali Genoud est particulièrement à l’aise dans son rôle de mère courage, tout comme Théophile Baquet qui interprète un Louis crédible et sensible. Le reste de la distribution n’est pas en reste, offrant des interprétations à la fois touchantes et amusantes, qui transmettent les nombreuses émotions qui peuplent cette histoire de manière crédible, captivante et touchante.
"La Chambre des Merveilles" est ainsi à l'image du livre dont elle est issue, un spectacle "feel-good" proposant d'oublier les soucis du quotidien et met en avant les aspects positifs de l'humanité tout en incitant à la réflexion sur l'amour, l'espoir et la vie. |