Louis-Noël Bestion de Camboulas & Ensemble Les Surprises
An Unexpected Mozart
(Harmonia Mundi) octobre 2022
Pourquoi un Mozart inattendu ? Pour deux raisons. Premièrement le répertoire : des œuvres méconnues du compositeur mais également de Carl Philipp Emanuel Bach (Fantaisie Sein oder nicht sein (Hamlet-Fantaisie) Wq 202 pour baryton et clavecin) ou Haydn, ensuite pour l’utilisation d’instruments rares (des claviers dont un piano carré organisé Érard de 1791, Harmonica de verre...) issus de la collection du musée de la Musique de la Philharmonie de Paris.
Porté par Louis-Noël Bestion de Camboulas à la direction, à l’orgue, au clavecin, au pianoforte, l’Ensemble Les Surprises, le baryton Marc Mauillon ou la soprane Marie Perbost, on se laisse prendre aux jeux de ce disque à l’intérêt musicologique, organologique et musical indéniable. On y retrouve des œuvres parfois surprenantes comme le Solfeggio K 393, vocalises virtuoses à but pédagogique, des ariettes Oiseaux si tous les ans K 307, Dans un bois solitaire K 308, 12 des 17 sonates d’église, l’Adagio K 356 pour glassharmonica...
Alors, et c’est l’inconvénient avec ce genre de disque, on frôle souvent l’anecdotique (on ne va pas sérieusement écouter tous les jours le Solfeggio...), pour autant il serait dommage de se priver de la (re)découverte de ces pièces, plutôt bien interprétées qui plus est.