Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême #50 (édition 2023) - Exposition Julie Doucet
Julie Doucet, toujours de grande classe  (Angoulême)  26 au 29 janvier 2023

J’ai découvert Julie Doucet en 2019 lorsque le dessinateur Nylso m’en a parlé comme étant une de ses grandes inspirations. Forcément, lorsqu’elle a remporté le Grand Prix du FIBD 2022, ma curiosité n’a fait que croître : impossible de rater l’exposition rétrospective qui allait lui être consacrée pour la 50e édition du Festival.

La québécoise Julie Doucet est une artiste culte, mais underground. En d’autres termes, son travail a marqué beaucoup d’auteurs, mais n’est pas forcément très connu du grand public, d’autant plus qu’elle a décidé en 1999 de prendre ses distances avec l’écriture de bande dessinée, et qu’une grande partie de sa production n’est pas disponible en librairie.

L’exposition qui lui est consacrée a le gros défaut d’être complètement désorganisée et de n’offrir aucun cartel pour permettre de remettre un tant soit peu en perspective ce que l’on voit : tant pis pour les visiteurs qui n’auraient pas eu la présence d’esprit de prendre le feuillet explicatif à l’entrée. En revanche, on peut lui reconnaître le mérite de donner à voir toute l’énergie de son foisonnement créatif.

Au rez-de-chaussée, on découvre de nombreuses planches originales réalisées du milieu des années 80 à la fin des années 90 pour diverses revues, dont son fanzine personnel autobiographique Dirty Plotte (en argot québécois, "plotte" est un équivalent de "salope").

Julie Doucet écrit en français, en anglais, en allemand. Elle raconte son quotidien, ou plutôt part de la matière brute de ce quotidien pour développer des récits hallucinatoires ou des réflexions sans détours sur l’identité féminine.

Pas de filtres, pas d’enjolivements. Son obsession des Tampax, ses délires sexuels, ses cauchemars récurrents (particulièrement bien racontés) : elle livre tout, tout cru.

Graphiquement, c’est très impressionnant. Sur de petits formats, elle tisse des dessins très denses et étonnamment structurés. Le fond est brut, mais la forme représente un travail colossal et très soigneux, où le texte est traité comme un élément graphique à part entière. Des vitrines permettent de voir des carnets préparatoires et aussi des productions d’art postal, qui allait souvent de pair avec les envois de fanzines au siècle dernier (tout se perd…).

A l’étage, on découvre tout ce à quoi Julie Doucet s’est consacrée depuis qu’elle s’est officiellement éloignée de la bande-dessinée proprement dite, notamment des collages très minutieux où la matière-texte est traitée avec maestria. On peut aussi admirer Suicide total, sa dernière œuvre tout juste parue à l’Association, un incroyable leporello de près de 20 mètres de long (!) sur lequel elle raconte, sur un flux continu de visages et de textes tracés à l’encre, un souvenir de jeunesse.

Dommage au final que la scénographie de l’exposition ne soit pas réellement pensée pour rendre cette œuvre très riche accessible à ceux qui ne la connaissaient pas.

 

En savoir plus :
Julie Doucet sur le site officiel du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême
Le site officiel de Julie Doucet
Le Facebook de Julie Doucet

Crédits photos : Guillaume Pilla


Anaïs Bon         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=