Before I saw the sea
(Split Shift Records) janvier 2023
Il y a toujours quelque chose de réconfortant à écouter Me and My Friends. Le groupe anglais cultive depuis une dizaine d’années, cet I saw the sea est leur quatrième album, une musique mélange de folk, de soul, de reggae, de musiques afro-caribéennes ou d’afrobeat.
Une sorte de mélancolie sereine, un groove délicieusement alangui, parfois légèrement doux-amer a ici un peu remplacé le côté plus rythmique afrobeat.
Alors on se laisse porter par la batterie et les percussions juste présentes ce qu’il faut de Fred Harper, par la basse velouté de James Grunwell, la rondeur gironde du violoncelle d’Emma Coleman, par la voix de velours de Nick Rasle ou le burlesque de la clarinette de Sam Murray. Un ensemble qui a maintenant clairement trouvé son son. Un beau disque donc pour savourer une musique lumineuse, poétique, tendre, qui n’a rien d’indolente, lymphatique ou nonchalante, au groove bien présent. Une façon de s’échapper du monde...
Tout fout le camp en ce moment. En attendant des jours meilleurs, accrochons nous et noyons notre chagrin dans la culture !Cc'est parti pour le sommaire de la semaine en commençant par le replay de la 63eme Mare Aux Grenouilles.