Quel joli parcours pour cette chanteuse, guitariste et compositrice franco-britannique ! Elle s'est fait connaître en 2008 sur YouTube en tant que guitariste à faire des covers ("Sweet Home Alabama") puis elle a créé son groupe en 2013 et sorti deux très bons albums en 2017 et 2019 pour finir par une prestation très remarquée au Hellfest 2022.
A travers les 11 titres qui composent Head Above Water, son nouveau disque, Laura Cox nous fait voyager aux U.S. tantôt dans vers du rock pur, du blues mais aussi sur les chemins de la country ou du bluegrass complété par quelques balades blues bien senties qui ne réduisent en rien le rythme de l’album mais au contraire participent à son éclectisme.
C’est ainsi que l’album s’ouvre le morceau "Head Above Water", titre de l'album, avec un rythme mi-tempo et un son southern rock à la Lynyrd Skynyrd. Enchaînement avec "So Long" qui fait penser à du Larkin Poe avec en bonus des petites notes de banjo. Laura Cox sait également accélérer le rythme bien évidemment avec des riffs bien incisifs comme sur "One Big Mess", "Set Me Free" ou "Fever" avec une influence AC/DC de bon aloi. C’est le cas également sur "Swing It Out", très bon titre rock.
Et surtout, Laura Cox, guitariste virtuose, a l’intelligence d’insérer des solos de guitare percutants tout au long des titres mais qui ne s’éternisent pas en faisant perdre l’auditeur. Un dosage parfait de sa technicité au service d’un songwriting maîtrisé.
Avec ce troisième opus enregistré à l’ICP Studio de Bruxelles et produit par Ted Jensen (Eagles, Norah Jones ou Green Day), Laura Cox franchit une étape déterminante en sortant son meilleur album à ce jour alliage parfait entre différentes sonorités américaines. Un vrai plaisir à l’écoute sachant qu’en live, ça va prendre une belle ampleur.
Laura Cox sera en concert le 18 mars 2023 à La Cigale, à Paris.
# 13 octobre 2024 : Sur un malentendu ca peut marcher
Le replay de la MAG#91, du théâtre, du cinéma, de la musique, de la littérature, c'est parti pour notre sélection de la semaine...Pensez aussi à nous suivre sur nos réseaux sociaux.