Victoria Shereshevskaya, Alexandra Soumm, Rémi Geniet & Yan Levionnois
Variations secrètes
(Klarthe Records) janvier 2023
"Il faut garder à l'esprit que la langue qui parle au public doit être claire... L'art exige une belle expression et ne tolère pas le laid". Ippolitov-Ivanov.
Idée savoureuse que ce trio : Victoria Shereshevskaya (mezzo-soprano), Alexandra Soumm (violon) et Rémi Geniet (piano) avec au programme des œuvres de Mikhaïl Ippolitov-Ivanov (1859-1935) : 4 poèmes de Rabindranath Tagore pour voix, violon et piano, Cécile Chaminade (1857-1944) : Menuet pour voix, violon et piano - texte de Pierre Reyniel, Camille Saint-Saëns (1835-1921) : Violons dans le soir - texte de Anna de Noailles, Lucas Debargue (né en 1990) : Cinq mélodies pour voix, violon et piano sur des poèmes de Charles de Baudelaire, Youli Galperine (1945-2019) : Cosmos d’Odessa, Dmitri Chostakovitch (1906-1975) - Sept romances sur des poèmes d’Alexandre Blok pour voix, violon, violoncelle et piano (avec Yan Levionnois au violoncelle), Luigi Denza (1846-1922) : Si vous l’aviez compris… texte de Clifton Bingham, traduit en français par Stéphan Bordèse. Les pièces de Youli Galperine et Lucas Debargue ont été spécialement composées pour le trio.
Ce disque, avec sa large palette de couleurs, d’esthétiques est une excellente raison de découvrir un répertoire pas si connu ou fréquent que cela. Se laisser porter chez Ippolitov-Ivanov par les jeux entre la partie vocale et celles instrumentales, par les mélodies tantôt tendres ou nostalgiques tantôt virevoltantes où l’amour tient une place essentielle et où l’orientalisme n’obscurcit jamais le propos.
Construit sur les diverses combinaisons que proposent l’ensemble voix, violon, violoncelle et piano (duo, trio, quatuor), le cycle des Sept romances sur des poèmes d’Alexandre Blok de Chostakovitch est une comme une longue cheminée nocturne, mystique, violente.
Cosmos d’Odessa de Youli Galperine est une évocation presque théâtrale, pleine d’allant, de tendresse, de nostalgie et d’humour (juif) de la vie à Odessa chantée en russe, ukrainien ou en yiddish.
Sur des poèmes de Baudelaire, les cinq mélodies de Lucas Debargue sont un enchantement, où se dégage un trouble venimeux.
Le timbre tout en rondeur, le velours profond, la diction parfaite de Victoria Shereshevskaya se mêlent à un très beau son d’ensemble avec un travail sur le phrasé, les respirations.