Le Musée Granet présente l'exposition-rétrospective de l'oeuvre de l'artiste britannique David Hockney organisée par la Tate Gallery de Londres à partir des oeuvres détenues dans ses collections .
Conçue sous le commissariat de Helen Little, curatrice indépendante, et de Bruno Ely et Paméla Grimaud, respectivement directeur et conservatrice au Musée Granet, elle présente une conséquente sélection de plus d'une centaine de pièces célébrant les six décennies de création du peintre britannique.
La monstration se déploie en un parcours chronologique qui rend compte de la production prolifique d'une oeuvre toujours en cours et en mouvement qui fait l'objet de récurrentes expositions en France et en Europe et nombreuses dans le cadre de son 85ème anniversaire.
David Hockney, des piscines californiennes aux pommiers normands
Figure du Pop Art dans le Swinging London des années 1960, puis expatrié aux Etats Unis et affilié au réalisme americain héritier de l'American scene painting, il y acquiert la notoriété comme chantre de l'hédonisme de la Californian way of life et de l'homoérotisme balnéaire et peintre des piscines avec des toiles dédiées devenues emblématiques.
Mais, inscrit dans le sillage de la figuration narrative hopperienne caractérisée par la bidimensionnalité hyper-réaliste, l'approche métaphysique sur la présence au monde et une méditation sur le temps, il officie dans différents genres picturaux.
Ainsi le portrait avec ses étranges doubles portraits de proches inclus dans des scènes d'intérieur domestique tels "Mr and Mrs Clark and Percy"et "My Parents".

Et le paysage qui constitue un genre de prédilection pour sa palette chromatique aux couleurs vives saturées et pour lequel il explore les modalités de représentation de l'espace et les règles de la perspective avec sa série "Moving Focus", thème de l'exposition éponyme en 2022 au Kunstmuseum de Lucerne, et notamment les six vues panoramiques de l’hôtel Acatlán au Mexique.

Par ailleurs, dès les années 1990, il s'investit dans les nouvelles technologiques utilisées comme médiums artistiques et, après les "joiners", photographies juxtaposées, les "home prints", images conçues à l’aide d’une photocopieuse, il réalise les " Ipad drawnings" tels la Yosémite Suite en 2011 et "L’Arrivée du Printemps à Woldgate".
A ce titre, des compositions de paysages du sud de l'Angleterre réalisées sur iPAd sont présentées sous forme d'animations.

L l'inspiration de David Hockney n'est pas épuisée. En 2018, il a conçu la suite "L'arrivée du printemps en Normandie" après un séjour dans cette région, dans laquelle il a depuis élu domicile, composée de plus d'une centaines de tableaux souvent exposés, tel en 2020 à la Royale Academy of Arts à Londres sous forme d'une monumentale frise continue sous le titre "David Hockney - A Year in Normandie".
Par ailleurs, formé au Royal College of Art de Londres, il connaît bien l'Histoire de l'Art et affirme son admiration pour Matisse, Van Gogh et surtout Cézanne à qui il rend hommage ainsi respectivement avec la résonance matissienne en particulier de ses natures mortes florales et de ses intérieurs fauves auxquelles en 2022 le Musée Matisse a consacré l'exposition croisée intitulée "Hockney - Matisse. Un Paradis retrouvé", la "Van Gogh Chair" et le montage photographique "A bigger card players" sur le thème des joueurs de cartes.

L'exposition s'achève sur un monumental autoportrait dans lequel David Hockney se met en scène dans son univers pictural sur le motif classique de l'atelier avec le dessin photographique "In the Studio" composé en 2017.
En préambule à la visite, à voir :
en vidéo :
la présentation par la curatrice Helen Little de la rétrospective "Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017" au Bozar à Bruxelles en 2022
l'exposition "Moving Focus" au Kunstmuseum de Lucerne en 2022
l'exposition "David Hockney: The Arrival of Spring, Normandy, 2020" à la Royal Academy of Arts à Londres en 2021
l'exposition virtuelle "David Hockney Ma Normandie" à la Galerie Lelong & Cie en 2020
la rétrospective David Hockney au Centre Pompidou en 2017 : la bande annonce et l'interview de David Hockney
le documentaire "David Hockney - Le temps retrouvé" de Michael Trabitzsch
en diaporama :
l'exposition "Hockney - Matisse. Un Paradis retrouvé" au Musée Matisse en 2022 |