Pour moi, Florence Aubenas fait parti de ce qui se fait de mieux dans le journalisme aujourd’hui. Grand reporter dans de nombreux journaux, elle est aussi une grande essayiste et ses ouvrages sont des lectures passionnantes quel que soit le sujet qu’elle traite. Son dernier ouvrage, L’inconnu de la poste, consacré à un fait divers a connu un grand succès critique et public, amplement mérité je trouve.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai pu me plonger dans son dernier ouvrage, Ici et ailleurs, toujours publié aux éditions de l’Olivier. Un ouvrage constitué de textes d’abord parus dans le journal Le Monde entre 2015 et 2022 pour lequel elle est grand reporter. De la révolte des gilets jaunes jusqu’à la guerre en Ukraine, l’ouvrage nous permet de traverser la France et le monde aux côtés d’une journaliste à l’œil particulièrement éclairé.
Ce sont donc des récits qu’elle nous propose, sur des sujets variés, les gilets jaunes, Kiev sous les bombes soviétiques, la mort dans les EHPAD pendant la Covid ou encore l’histoire de la femme sauvage des Cévennes, une femme qui vit depuis douze ans dans les bois au cœur des Cévennes.
Elle nous parle aussi de la montée inexorable du RN dans les régions, de la virée d’un groupe de jeunes en Thaïlande qui se termine en prison, de la bande de Molenbeek, des problèmes de l’abstention en France, de la nuit des attentats du 15 novembre, de la fin tragique d’un éleveur tué par les gendarmes, de Macron, de la France des ronds-points aussi.
Qu’elle nous parle des réfugiés du métro en Ukraine ou qu’elle se trouve dans un Super U en Lozère, la journaliste est toujours dans l’optique de prendre connaissance de faits et de gens. Elle donne toujours autant d’importance à la petite et la Grande Histoire. Il y a toujours dans la grande histoire des petites histoires selon elle.
L’idée est d’ailleurs dans l’ouvrage d’entrecouper de l’actualité internationale, souvent dramatique, autour de la guerre, d’actualités régionales ou locales, toutes autant intéressantes. On sait Florence Aubenas capable de s’immerger dans différents lieux pour mieux les comprendre, ce qu’elle fit dans l’ouvrage Le quai de Ouistreham en intégrant la précarité pour mieux la comprendre. Elle le refait ici en Lozère, au cœur d’un supermarché. Elle ne veut pas sortir de l’ordinaire mais au contraire en parler, ce qu’elle fait superbement bien.
Alors voilà, c’est encore un excellent ouvrage que nous propose les éditions de l’Olivier avec ces écrits journalistiques de Florence Aubenas qui sont passionnants et intelligents. Florence Aubenas est définitivement une grande journaliste de terrain et une superbe écrivaine qui manie parfaitement les mots pour nous permettre de mieux appréhender le monde qui nous entoure.
|