Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les vivants et les morts
Théâtre du Rond-Point  (Paris)  février 2023

Fresque épique écrite et mise en scène par Gérard Mordillat, avec Esther Bastendorff, Odile Conseil, Camille Demoures, Lucile Mennelet, Hugues Tabar-Nouval, Patrice Valota, Günther Vanseveren, Benjamin Wangermée et le KB Harmony.

C'est loin d'être la première fois que Gérard Mordillat livre sa vision du monde social en régime capitaliste. Dès les années 1980, il écrit puis transforme en film "Vive la Sociale". Plus récemment, il récidivera entre autres avec "Le Grand retournement", une fantaisie en alexandrins sur l'économie libérale écrite par Frédéric Lordon qu'il mettra en scène à la fois au cinéma et au théâtre.

Aujourd'hui, le revoilà donc sur scène pour adapter avec Hugues Tabar-Nouval son roman "Les vivants et les morts", l'un de ses plus grands succès, couronné en 2006 par le Prix RTL-Lire.

Description d'une période troublée de la vie d'une entreprise qui va être avalée par une plus grosse avant d'être tout bonnement fermée, le roman s'attache à un couple de travailleurs, Rudi et Dallas, dont, selon l'expression, le destin va être brisée par les événements. Un récit plein de péripéties qui, théoriquement, aurait naturellement dû donner un spectacle favorable à la cause des salariés unis dans la lutte contre la fermeture de leur outil de travail.

Mais Gérard Mordillat ne s'est pas facilité la tâche. Alors que, pour le "Grand Retournement", il avait opté pour ce qu'on pourrait appeler une "fantaisie brechtienne décalée", il a choisi de transformer son roman en comédie musicale.

On se souvient que, jadis, "Une Chambre en ville", le film de Jacques Demy contant en comédie musicale une grève à Nantes avait été hélas rejeté par la critique et boudé par le public. Depuis, d'autres tentatives de faire chanter les "aventures" des ouvriers occupant des usines ou reprenant la production pour leur propre compte ont été mieux reçues malgré des succès pour le moins mitigés. On pense à "Sur quel pied danser" (2016) de Pierre Calon et Kostia Testut, un film très plaisant où l'on pouvait d'ailleurs voir et entendre François Morel qui, coïncidence, signe les paroles des chansons composées par HuguesTabar Nouval pour "Les vivants et les morts".

On ne pourra que constater que François Morel a accentué le côté mélodramatique de la situation proposée par Gérard Mordillat. On n'a pas l'impression de suivre un conflit moderne, mais une grève du temps du patronat de droit divin avec des ouvriers en salopettes ou en bleus de chauffe. Et puis, d'autres sont passés par là : ainsi, objectivement la chanson consacrée "aux mains des travailleurs" vient après "Les mains d'or" de Bernard Lavilliers et n'a pas sa force.

Ce n'est pas non plus faire offense à Hugues Tabar-Nouval que de constater qu'il n'a pas toujours su se renouveler dans sa partition et que ses compositions finissent par toutes se ressembler, malgré la présence de 14 choristes provenant du chœur mixte du Kremlin-Bicêtre.

Un autre problème du choix de la comédie musicale est de rendre les dialogues assez basiques, de devenir des textes qui doivent s'insérer entre des chansons qui, forcément, ralentissent l'action. Contrairement à bien des spectacles récents, parmi lesquels certains ont pris la forme désormais dénommée "théâtre documentaire", qui plongent dans le fond des conflits, vont jusqu'à raconter des histoires réelles restées dans la mémoire des spectateurs, "Les vivants et les morts" reste à la surface des choses. On chantera le poing levé mais les personnages seront très schématiques, réduits aux acquêts du prolétaire courageux, du traître de classe ou du patron cupide.

Ceux qui auront lu le roman de Gérard Mordillat en retrouveront les grandes lignes mais seront certainement déçus de ne point y sentir cette verve pleine de fantaisie qui en faisait le charme. L'auteur qui a mis en scène son adaptation est resté trop sage, trop respectueux du "petit peuple". Il n'a pas osé s'en moquer même gentiment au risque de les enfermer dans des rôles datés. Dommage car il y avait là matière à une version théâtrale ne souffrant aucune contestation.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=