Comédie dramatique écrite et mise en scène Léa Corbex Castillo, avec Line Ancel, Léa Corbex Castillo, Emma Gagnadoux, Paul Labourgade, Pascal Lacoste, Gabrielle Mouhanna, Charlotte Thiechart et Pablo Reva.
"A celles et ceux qui ont quitté leurs pays", c'est sur ces lignes surtitrées sur scène que s'achève sobrement "Ma peau est faite de cuir", le beau spectacle que Léa Corbex Castillo a écrit et mis en scène.
S'il n'y avait la mort de l'un des personnages, et la lettre émouvante qu'elle laisse au garçon Deliveroo qui de temps en temps venait lui livrer des nouilles chinoises, cet entrelacs de conversations en vrai ou par téléphone, visiophone ou portable aurait pu continuer bien longtemps sans lasser l'auditoire, tant l'auteure sait les faire parler entre eux avec une vraie force empathique, les localiser autour d'une boutique très bien symbolisée qu'on pousse pour passer à la saynète suivante, censée se passer dans une pièce ou sur une plage ???
Disséminés sur cinq lieux de la planète, 4 en Amérique du Sud (Iles Ouras au Pérou, Caracas, Medellin, Buenos Aires) et le cinquième à Paris 10ème, chacun des personnages a son histoire, ses correspondants et parfois peut, par les vertus du hasard, rencontrer un des protagonistes d'une autre histoire. "Ma peau est faite de cuir" n'est pas du "théâtre choral", où tout le monde finirait par croiser tout le monde dans un final unanimiste.
Non, ici, on finit par connaître tous les personnages, même si quelquefois on les mélange un peu, et l'on est très content d'être toutes les cinq minutes dans un nouvel endroit, simplement prévenu par un surtitrage, et que l'on va suivre un moment de conversation entre des gens de bon aloi.
Il faut féliciter Léa Corbex Castillo pour la clarté don écriture, sa minutie à multiplier les scènes sans jamais se répéter. Elle est aidée par une troupe d'acteurs qui tous doivent jouer plusieurs rôles et y réussissent à merveille.
On les citera donc tous sans faire de distinction car on les sent également concernés, unis, dans ce moment de partage avec des spectateurs à qui ils font connaître des destins : Line Ancel, Pascal Lacoste, Gabrielle Mouhanna, Pablo Reva, Emma Gagnadoux, Paul Labourgade et Charlotte Thiechart.
Sans oublier Léa Corbex Castillo elle-même qui pose avec "Ma peau est faite de cuir" le premier jalon d'un théâtre proche de son public, modeste dans son propos mais ambitieux par sa manière de mettre en lumière des gens de peu et de montrer que toute vie est une épopée inestimable.
A voir absolument. |