Comédie de Brigitte Bloch-Tabet, mise en scène de Dominique Fataccioli, avec Codrina Pricopoaia et Mathias Mégard.
Pour titrer sa partition relatant une conversation fictionnelle entre deux artistes célébrissimes, la mexicaine Frida Khalo et le catalan Salvador Dali, Brigitte Bloch-Tabet a inventé l'amusant mot-valise "Fridalilogue" qui intrigue et suscite la curiosité.
En effet, hors leur langue natale, leur appartenance à la même génération du début du 20ème siècle et leur notoriété internationale, a priori peu de points communs entre la passionnaria du mouvement de la "mexicanidad" et celle du "Grand Paranoïaque" respectivment surnommés "la coja au ruban autour d'une bombe" et "Avida Dollars" par André Breton.
Toutefois, les deux présentent une personnalité douloureuse en quête de résilience pratiquent un art autocentré à visée cathartique mais de manière différente, un art brut doloriste qualifié de réalisme magique pour l'une, le surréalisme pour l'autre.
Ce qui pourrait donc soutenir une confrontation tant conceptuelle sur l'essence de l'art et le vocabulaire plastique propice à un opus ressortant au genre du théâtre de conversation pour lequel a opté Brigitte Bloch-Tabet mais en le déclinant judicieusement sur le mode du portrait croisé.
Ainsi, au terme de savoureux dialogues tragi-comiques, les échanges conversationnels permettent d'évoquer tant la biographie que l'oeuvre et le caractère de ces deux figures devenues iconiques, et ce avec quelques traits d'humour qui désamorce toute dérive pathétique.
Et en phase avec ce registre, la mise en scène de Dominique Fataccioli met en scène comme une comédie des egos.
Au jeu, en costume pittoresque qu'affectionnait Frida Khalo, Codrina Pricopoaia se taille la part du lion, notamment avec, nonobstant la staticité du persionnage cloué dans un fauteuil roulant, une belle dramaturgie gestuelle pour incarner une femme puissante au franc parler et ancrée dans son ethnicité.
Et elle tient la dragée haute à, campé par Mathias Mégard, un Dali histrionique et mégalomaniaque qui s'emberlificote dans son abscons délire verbal.
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