Monologue dramatique d'après la nouvelle éponyme de Guy de Maupassant adapté et interprété par Annie Vergne dans une mise en scène d'Isabelle Delage. Mathilde Loisel vient raconter la leçon que la vie lui a donné. Et c'est son parcours entier qu'elle va retracer : son enfance dans un milieu modeste et le besoin de luxe ressenti pour se sentir l'égale de ses camarades plus fortunées.
Elle raconte ses jeunes années jusqu'à ce fameux épisode du collier : voulant toujours plus de luxe, alors qu'elle et son mari se trouvent invités au bal du ministère, elle va emprunter à son amie Jeanne Forestier une magnifique parure de diamants. Ce sera le début de ses ennuis...
Publiée en 1884 dans le journal Le Gaulois, "La Parure" fait partie des "nouvelles réalistes" de Guy de Maupassant qui traite du déterminisme social et du Paris du 19ème siècle.
Annie Vergne est absolument bluffante dans le rôle de Mathilde Loisel. Tenant la scène avec maestria, elle captive par sa facilité à passer d'une humeur à une autre ou d'incarner soudain un autre personnage. Du grand art.
Attachante, elle partage avec générosité au public ce moment exquis. Un vrai beau travail de comédienne que la mise en scène d'Isabelle Delage met délicatement en valeur. Le public est suspendu à ses lèvres.
Ce spectacle de grande qualité entraîne le spectateur dans l'univers de Maupassant dont l'atmosphère est brillamment restituée avec cette histoire cruelle et finalement très morale sur le paraître.
A ne surtout pas manquer. |