Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La guerre sainte de Poutine
Sébastien Boussois & Noé Morin  (Editions Passés Composés)  mars 2023

A l’heure où les combats font rage dans le Dombass entre les Russes et les Ukrainiens, un excellent ouvrage vient de paraître aux éditions Passés Composés pour nous permettre de bien comprendre les ressorts religieux, ésotériques, mythologiques et idéologiques qui ont conduit Poutine à attaquer l’Ukraine.

A la manœuvre de cet ouvrage d’un peu plus de 130 pages se trouvent deux spécialistes de sciences politiques et de géopolitiques, Sébastien Boussois et Noé Morin. Leur ouvrage, La guerre sainte de Poutine est publié aux éditions Passés Composés. On pensait que la question russe était définitivement enterrée depuis la fin de la guerre froide et voici qu’elle est revenue sur le devant de l’actualité à l’occasion d’un conflit qui pour le moment échappait à l’analyse.

Si la géopolitique classique s’est cruellement trompée, c’est qu’elle ne prêtait pas suffisamment d’importance aux guerres spirituelles qui font rage en coulisse, dans les couloirs des chancelleries et jusque dans l’antichambre du président russe.

La realpolitik et l’idéalisme politique ne donnent pas d’explications satisfaisantes à la guerre en Ukraine. Il faut donc investir d’autres champs, d’autres disciplines pour comprendre les évènements en cours. L’ouvrage nous montre qu’il ne faut pas oublier qu’au-delà de deux peuples slaves qui s’affrontent, il y a deux blocs opposés qui s’entrechoquent à l’échelle du monde avec l’occident chrétien et le monde orthodoxe (chrétien aussi) dans lequel se rangent de nombreuses identités et des groupes politiques qui rejettent les USA.

Il ne faut pas oublier que le patriarche Krill a apporté sa caution religieuse à Poutine qui peuvent nous permettre de dire que l’on a affaire aussi à une guerre sainte. L’ouvrage a pour but de nous montrer qui tire les ficelles et dans quels buts.

L’ouvrage nous fait apparaître une guerre qui n’est pas politique mais civilisationnelle. Il s’appuie sur quatre chapitres avec dans un premier temps, une analyse des ressorts spirituels de la politique russe. Il revient sur un historique du développement du christianisme en Russie, sur des batailles importantes comme celle de Koulikovo.

Un deuxième temps est consacré à la compréhension de ce qu’est le Poutinisme, pas toujours facile à définir tant le président russe a pu envoyer des signaux contradictoires au niveau de sa politique. Il nous permet aussi de mieux connaître l’idéologue le plus influent du régime, un certain Sourkov (dont parle Giuliano Da Empoli dans son superbe ouvrage Le Mage du Kremlin). On y découvre un autre personnage important du Poutinisme, Chevkounov qui pilote la direction spirituelle de l’Etat russe.

La partie suivante rappelle l’importance de l’Islam en Russie, représentant près de 20 millions de Russes, une population amenée à augmenter selon les études démographiques. Depuis une dizaine d’années, les relations entre l’islam et le christianisme orthodoxe se sont apaisées, malgré les horreurs commises en Tchéchénie, pays qui a une importance singulière pour Poutine. Il en est de même pour la religion juive, l’ouvrage nous montrant la position ambivalente du Kremlin vis-à-vis des juifs de Russie.

Vous l’avez donc compris, cet ouvrage nous propose une analyse du conflit ukrainien au travers d’un axe original et pertinent puisqu’ils reviennent sur les influences religieuses et idéologiques des dirigeants russes pour expliquer les choix de Poutine. De nombreuses questions sont soulevées et les tentatives de réponses apportées permettent véritablement de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ce conflit ukrainien.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Sébastien Boussois
Le Facebook de Sébastien Boussois
Le Facebook de Noé Morin


Jean-Louis Zuccolini         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=