Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nothing but a man
Michael Roemer  (mars2023 - 1ère sortie 1964) 

Réalisé par Michael Roemer. Etats Unis. Drame. 1h31 (Sortie 15 mars 2023 - 1èr sortie 1964). Avec Ivan Dixon, Abbey Lincoln, Yaphet Kotto, Leonard Parker, Stanley Green, Eugene Wood et Julius Harris.

Quand, en 1989, est sorti, vingt ans après son tournage, "The Plot against Harry" ("Harry Plotnick, seul contre tous") de Michael Roemer, le film fut présenté comme l'unique fiction d'un cinéaste, par ailleurs universitaire

Ce film, très bien accueilli, avait fait de son auteur un précurseur de Woody Allen et l'on regrettait qu'il n'ait pu être vu à l'époque où débutait Mel Brooks.

Il aura donc fallu, cette fois, attendre plus de trente ans pour découvrir, grâce à sa ressortie par "Les Films du Camélia", qu'à côté d'Harry Plotnik, Michael Roemer avait réalisé au moins deux autres, "Nothing but a man" (1964) et "The Vengeance is mine" (1983). Ce dernier film donnera à ceux qui s'en souviennent de revoir la radieuse Brooke Adams dans sa grande période et par ailleurs un vrai film indépendant, à l'ère où l'on croyait que seul Cassavetes méritait ce titre.

Mais surtout, c'est "Nothing but a man" qui attirera l'attention des cinéphiles et des amoureux du cinéma américain quand il est à son meilleur et qu'il traite ensemble les problèmes raciaux et sociaux.

En le découvrant, on est saisi par la richesse de son contenu, la force de son propos et la qualité de toute la distribution. Michael Roemer n'a pas fait un film manichéen montrant la terrible condition des Noirs américains, qu'on n'appelait pas encore des "Afro-américains" et que par conséquent on nommera dans cet article par la première expression, celle de l'époque de son tournage.

Non, il a voulu simplement raconter l'histoire d'un "homme quelconque" appartenant à la race discriminée aux Etats-Unis, a fortiori dans l'Alabama où il vit. Au début du film, on suit le héros du film, Ivan Dixon, qui travaille pour les chemins de fer et qui fait partie d'un groupe de jeunes hommes gagnant assez bien leurs vies. Le travail est dur mais ces travailleurs itinérants sont épargnés du quotidien des sédentaires et ne sentent pas peser sur eux le poids permanent d'un racisme viscéral.

C'est lors d'une étape dans une bourgade qu'il fait la connaissance de Jossie (Abbey Lincoln), une jeune institutrice dont le père est pasteur. Celui-ci ne sera pas favorable à l'idylle de sa fille avec un prolétaire et l'on verra, chose rare dans le cinéma américain, comment la question sociale interfère aussi avec la question raciale, ou comment à l'intérieur de la minorité noire se reproduisent les mêmes préjugés sociaux que dans la majorité blanche.

La suite du film prouvera au Révérend Dawson qu'il n'avait pas tort de craindre qu'en changeant de condition sociale, en faisant un mariage en dessous de sa condition, sa fille soit beaucoup moins protégée du racisme et qu'elle ait aussi plus de problèmes avec un homme ne supportant pas d'être au chômage et de devoir être nourri par le travail de sa femme.

Le film, que Malcolm X disait être son préféré, est donc complexe, jamais soupçonnable de condescendance et sait frapper avec justesse là où le bât blesse. Il permet aussi de revoir la grande chanteuse Abbey Lincoln dans l'un de ses grands rôles au cinéma. Son partenaire, Ivan Dixon, deviendra par ailleurs réalisateur et sera l'un des premiers réalisateurs noirs américains à travailler sur des séries dans les années 1970-1990.

"Nothing but a man"de Michael Roemer que l'on voit si tardivement est à l'image du cinéma tourné sur, avec ou par des noirs américains : très mal connu. Et pas simplement en Europe. Toute une histoire reste à écrire et bien des films sont à réévaluer.

En attendant, il faut voir "Nothing but a man" de Michael Roemer, incontestablement, un des meilleurs films étasuniens des années 1960.

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 26 mars 2023 : C'est le Printemps !

Le printemps arrive et avec son lot de nouveautés à lire, voir, écouter. C'est parti pour le programme de la semaine !

Du côté de la musique :

"Les cent prochaines années" de Albin de la Simone
"Les royaumes minuscules" de Voyou
"The light will shine on me" de Da Capo
"Bach : Sonatas & partitas" de David Grimal
"Poétesses symphoniques" de David Reiland & Orchestre national de Metz Grand Est
"The venus ballroom" de Dead Chic
"Media Vita / galerie des glances" de Karol Beffa
"Fantasy" de M83
"Raise your hand" de Mike Andersen
"Fusion" de Quatuor ellipsos & Thierry Escaich
quelques découvertes avec They Call Me Rico, Cucamaras, Tickles, Redemption
et toujours :
"Your mother should know, Brad Mehldau plays the Beatles" de Brad Mehldau
"Soul tropical" de David Walters
"Embers" de Embers
"Le courage" de Julie Rey et Adrien Desse
"Nuit blanche" de Anodine
"Désequilibre" de Bilbao Kung Fu
"Elements" de Foehn
"La Sagrada" de Natalia Doco
"Red cloud" de Red Cloud
"Isla" de Simon Moullier

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Othello" au Théâtre national de l'Odéon
"Némésis" aux Ateliers Berthier
"Loss" au Théâtre des Abbesses
"Merteuil" au Théâtre Le Lucernaire
"Wax Mood" au Théâtre de Belleville
"Nos corps empoisonnés" aux Plateaux Sauvages
"Shahara" aux Plateaux Sauvages
"Pss Pss" au Théâtre Libre
"Cabaret ta mère" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Una Roberta a Parigi" au Théâtre Le Bout
et une sélection des autres spectacles à l'affiche

Expositions :

"Célébration Picasso, la collection prend des couleurs" au Musée Picasso-Paris
"Néo-Romantiques - Un moment oublié de l’art moderne 1926-1972" au Musée Marmottan Monet
"Léon Monet frère de l'artiste et collectionneur au Musée du Luxembourg
dernière ligne droite pour :
"Ossip Zadkine - Une vie d'ateliers" au Musée Zadkine
et les autres expositions à l'affiche

Lecture avec :

"Proies" de Andrée A. Michaud
"Les morts d'avril" de Alan Parks
"L'aigle et le léopard" de Eric Branca
et toujours :
"Les nageurs de la nuit" de Tomasz Jedrowski
"Les grands ministres de Habsbourg" de Jean Paul Bled
"Le petit roi" de Mathieu Belezi
"Il ne doit jamais rien m'arriver" de Mathieu Persan

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=